Né le 16 août 1924 à Lorient (Morbihan), abattu le 14 juin 1944 à Le Croisty (Morbihan) ; FFI.

Jean Le Capitaine
Jean Le Capitaine
SOURCE : René Le Guénic

Morbihan-Mémorial de la Résistance
Sur la stèle de Kerbig-er-Moteneg en Le Croisty
Sur la stèle de Kerbig-er-Moteneg en Le Croisty
Sur le monument de la Résistance à Gourin
Sur le monument de la Résistance à Gourin
SOURCE :
Photos Jean-Pierre et Jocelyne Husson
Célibataire, Jean Le Capitaine était le fils de Georges Armand Le Capitaine, surveillant militaire, et de Cornélia Mao, sans profession.

Au début du mois de juin 1944, le 2e Régiment de chasseurs parachutistes (RCP) ou 4e SAS (Special air service) du commandant Bourgoin, appartenant aux Forces françaises libres (FFL), fut largué en Bretagne, pour y implanter deux bases, Samwest dans les Côtes-du-Nord (Côtes-d’Armor), et Dingson dans le Morbihan. Sa mission était d’y organiser des parachutages massifs d’armes, de constituer des dépôts d’armes et de munitions, de rassembler les combattants bretons appartenant aux Forces françaises de l’intérieur (FFI) et aux Francs-tireurs et partisans français (FTPF), de les armer et de les former au combat, avec l’objectif de fixer les troupes allemandes stationnées en Bretagne, afin d’empêcher ou au moins de retarder l’arrivée des renforts sur le front de Normandie. Après la dispersion le 12 juin 1944 de la base Samwest attaquée en force par la Wehrmacht, Bourgoin organisa le repli des SAS des Côtes-du-Nord (Côtes-d’Armor) dans le Morbihan où un maquis se constituait dans la forêt de Lochrist, sur le territoire de la commune de Ploërdut.
Le 14 juin 1944, une camionnette chargée d’armes et de munitions destinées à ce maquis fut interceptée à l’entrée du bourg de Le Croisty par des Allemands. Leurs occupants parvinrent à se dégager et à s’enfuir, pris en chasse par les soldats allemands. Jean Le Capitaine et Xavier Foucault, FFI appartenant au 10e Bataillon du Morbihan devenu le 10e Rangers commandé par Jean Le Coutaller, qui devaient guider la camionnette et la conduire jusqu’à la forêt de Lochrist, furent rattrapés et abattus dans un fossé où ils s’étaient blottis, se croyant hors de danger, au village de Kerbig-er-Moteneg en Le Croisty.

Jean Le Capitaine a obtenu la mention « Mort pour la France » et a été homologué FFI. Le titre d’Interné-résistant lui a été attribué à titre posthume.

Dans le Morbihan, le nom de Jean Le Capitaine est inscrit :
-  à Kerbig-er-Moteneg en Le Croisty, sur une stèle commémorative, associé à celui de Xavier Foucault ;
-  à Gourin, sur la liste « Gourin » du monument « Aux Résistants des Montagnes noires victimes du nazisme ».
Sources

SOURCES : SHD, Vincennes, GR 16 P 348702. — Roger Leroux, Le Morbihan en guerre 1939-1945, Joseph Floch imprimeur éditeur à Mayenne, 1978. — René Le Guénic, Morbihan, Mémorial de la Résistance (photo), Imprimerie Basse Bretagne, Quéven, 2013. — État civil, Lorient (acte de naissance) ; Le Croisty (acte de décès).

Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Version imprimable