Né en 1919 à Grez-en-Bouère (Mayenne), exécuté sommairement le 7 juillet 1944 à Saint-Rémy-du-Plain (Ille-et-Vilaine) ; aide monteur en chauffage central ; résistant.

Célibataire, René Hucet résidait au 1 bis rue du Dauphin à Laval. Il travaillait comme aide monteur en chauffage central.

Requis par l’entreprise Todt en 1943 à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), il fut réfractaire au Service du travail obligatoire (STO). Il se camoufla puis rejoignit en juin 1944 le groupe de résistants du maquis de Broualan dans l’Ille-et-Vilaine et participa à diverses opérations dans ce secteur.

Arrêté lors de l’investissement du camp par les Allemands et les miliciens du Bezenn
Perrot le 7 juillet 1944, il fut transféré sur Rennes et fusillé en cours de route par les miliciens avec ses camarades à Saint-Rémy-du-Plain.
Son corps repose dans le carré mixte du cimetière communal de Laval.
Il obtint la mention "Mort pour la France" et fut homologué interné résistant (DIR) et FFI. Il a été décoré de la Médaille de la Résistance.
Son nom est inscrit sur le monument aux fusillés de Saint-Rémy-du-Plain.


Broualan, Saint-Rémy-du-Plain (Ille-et-Vilaine) 7 juillet 1944
Sources

SOURCES  : Michel Desrues, Magali Even, Mémorial de la Mayenne 1940-1945. Fusillés, massacrés morts aux combats de la Libération, Direction départementale de l’ONACVG de la Mayenne, 2001.— AVCC, Caen, 21P 573392. — SHD, Vincennes, GR 16P 297832 (nc).— Mémoire des hommes. — MémorialGenweb. — Notes Annie Pennetier.

Michel Desrues, Magali Even

Version imprimable