Né le 24 mai 1913 à Mulhouse (Haut-Rhin), abattu le 5 septembre 1944 à Vrutky (Slovaquie) ; chauffeur ; résistant du réseau de renseignements "Uranus-Alsace-Kléber".

Émile Wetterwald était chauffeur à Sainte-Marie-aux -Mines (Haut-Rhin).
N’acceptant pas la défaite et l’occupation allemande, il s’engagea dès 1940 dans les services spéciaux et devint agent P2 au réseau de renseignements "Uranus-Alsace" puis au SR "Kléber" sur le secteur de Mulhouse où il rencontra Marcel Grebert, sapeur-pompier et membre du réseau.
Il fut arrêté à plusieurs reprises. Incarcéré à la prison d’Offenburg (Allemagne, Bade-Wurtemberg) le 5 juin 1941, il en ressort le 9 octobre suivant. De nouveau arrêté le 9 octobre 1942, il fut libéré le 15 décembre suivant. Un dossier fut instruit par le Tribunal du peuple dans le cadre de la liste des affaires n° 105 concernant vingt détenus dont Émile Wetterwald et transmis le 5 avril 1943 au Tribunal de guerre du Reich. Émile Wetterwald fut arrêté le 16 septembre 1943 et incorporé de force dans la Wehrmacht le 25 mai 1944. Il tenta de fuir vers les lignes russes mais fut atteint par une balle et décéda à Vrutky (Slovaquie) le 5 septembre 1944.
Il fut homologué comme membre des Forces françaises de l’Intérieur (FFC) et obtint le titre de "Déporté et interné résistant" (DIR).
Son nom figure sur le Mémorial des services spéciaux, à Ramatuelle (Var).
Sources

SOURCES : Auguste Gerhards, Tribunal de guerre du IIIe Reich, éd. du Cherche midi, Paris 2014.— Wikipédia.— Mémorial GenWeb.

Jean-Louis Ponnavoy

Version imprimable