Né le 9 janvier 1920 à Colmar (Haut-Rhin), mort en prison le 5 novembre 1944 à Hameln (Allemagne, Basse-Saxe) ;mécanicien en serrurerie ; résistant du réseau SR "Kléber".

Charles Lamouche était mécanicien en serrurerie demeurant à Colmar (Haut-Rhin). Il participa à la campagne de 1940 et fut démobilisé en juin. Il entra dans la Résistance en février 1941 comme agent P2 au réseau de renseignements "Kléber". Il fut arrêté le 17 décembre 1942 et accusé d’atteinte à la sûreté de l’État. Il fut incarcéré préventivement à la prison du tribunal d’Offenburg (Allemagne, Bade-Wurtemberg). Un dossier fut instruit par le Tribunal du peuple dans le cadre de la liste des affaires n°105 concernant vingt détenus dont Charles Lamouche et transmis le 5 avril 1943 au Tribunal de guerre du Reich. La plupart des inculpés échapperont à la mort à l’exception de Charles Lamouche, Clément Helfer, Oscar Fega, Paul Gasser, Louis Voegtli et Émile Wetterwald. Le 3 novembre 1943, à Strasbourg le Tribunal du peuple, présidé par le terrible juge Roland Freisler jugea et condamna à mort Charles Lamouche qui mourut de maladie à Hameln (Baxe-Saxe) avant l’exécution de la sentence.
Il fut homologué comme membre des Forces françaises combattantes (FFC) et obtint le titre de "Déporté et interné résistant" (DIR).
Son nom figure sur le mémorial des services spéciaux, à Ramatuelle (Var).
Sources

SOURCES : Auguste Gerhards, Tribunal de guerre du IIIe Reich, éd. du Cherche midi, Paris 2014.— Wikipédia.— Mémorial GenWeb.

Jean-Louis Ponnavoy

Version imprimable