Né le 26 juin 1871 à Ramecourt (Vosges), massacré le 6 septembre 1944 à Villey-le-Sec (Meurthe-et-Moselle) ; retraité ; victime civile.

Pour s’être marié avec une habitante du village, Louis Grandjean habitait la commune de Villey-le-Sec depuis 1936. Il était retraité.
Alors que les Américains avaient pénétré le 5 septembre 1944 dans le village de Villey-le-Sec sans y rester, le lendemain, une patrouille de parachutistes qui occupaient le fort rafla des hommes pour les emmener dans un fossé de la batterie sud du fort de Villey. Soudain, des grenades furent lancées dans le fossé. Trois hommes furent tués sur le coup, un quatrième achevé à la baïonnette. Louis Grandjean fut abattu pendant sa tentative de fuite. Le village fut libéré le 10 septembre. Les corps laissés sur les lieux du massacre furent alors récupérés et mis dans de grossiers cercueils et inhumés dans le cimetière communal.
Le nom de Louis Grandjean figure sur le monument aux morts de Villey-le-Sec.
Voir Villey-le-Sec (6 septembre 1944)
Sources

SOURCES : René Jolin et Jean-Pierre Uriot, La libération de Villey-le-Sec, in Etudes touloises, 1995, p. 23-29. — Site Histoire Lorraine. — MémorialGenWeb.

Philippe Wilmouth

Version imprimable