Né le 29 novembre 1879 à Sarre-Union (Bas-Rhin), abattu le 22 juillet 1944 à Ribérac (Dordogne) ; victime civile d’origine juive.

Marc Haguenauer était le fils de Simon et de Marie Behr (Bach sur l’acte de décès, Behr sur l’acte de naissance) et l’époux de Tilly Metzinger. Replié de Strasbourg, il était domicilié à Ribérac, 2 avenue Guy de Larigaudie.
Le 22 juillet, un camion de huit Allemands est attaqué par un groupe FFI aux abords de la mairie de Ribérac. Il y a un mort et un blessé dans ses rangs. Ils se réfugient près de la gendarmerie, arrêtent plusieurs otages et envoient chercher du renfort à Saint-Aulaye. Lorsqu’ils arrivent, ils parcourent les rues de la ville à la recherche des « maquisards » qui leur échappent. C’est alors que, rue des Mobiles-de-Coulmiers, et sans motif comme aussi sans sommation, ils abattent Jean Bouchet qui circule paisiblement. Egalement, dans la rue Guy-de-Larigaudie, ils exécutent un vieillard, Marc Haguenauer.
La mention Mort pour la France lui a été attribuée.
Son nom figure sur le monument aux morts cantonal 1939-1945 élevé à Ribérac dans le square Raymond Darène.
Sources

SOURCES : registre d’état civil de Ribérac.— Arch. dép. Dordogne, 1 W 1901-2 ; 1573 W 6.— Bernard Reviriego, Les Juifs en Dordogne, 1939-1944, Périgueux, Éditions Fanlac-Archives départementales de la Dordogne, 2003, p. 348.— Guy Penaud, Histoire de la Résistance en Périgord, Périgueux, Pierre Fanlac, 1985, p. 368.

Bernard Reviriego

Version imprimable