Né le 19 novembre 1920 au Gâvre (Loire-Inférieure, Loire-Atlantique), exécuté le 15 août 1944 à Saint-Étienne-de-Montluc -Le Moulin-Neuf (Loire-Inférieure) ; victime civile.

Maréchal ferrant, marié à Louise Mathelier, Étienne Bachelier habitait au lieu-dit Moulin-Neuf, commune de Saint-Étienne-de-Montluc située sur le rive droite de l’estuaire de la Loire. Il fut exécuté par des soldats allemands le 15 août 1944 dans son hameau en représailles à la mort d’un officier allemand, la veille, lors d’une escarmouche avec des résistants FFI qui avait provoquée la mort de la petite Madeleine Sicot, tuée par une balle perdue dans son jardin. Le 15 août, des soldats allemands mitraillèrent la maison de la famille Sicot, mirent le feu à celle de leurs voisines Moisan, Marie et Jeanne, et les abattirent puis alors que Étienne Bachelier et sa femme Louise (née Mathelier) était à l’abri dans une tranchée avec leur enfant, l’homme fut tué sous les yeux de sa femme.
Les Allemands arrêtèrent le massacre lorsqu’ils récupérèrent le corps de l’officier dans les locaux de la congrégation religieuse de La Haie-Maheas.
Son nom est gravé sur la plaque commémorative 1939-1945 apposée dans l’église.


Saint-Étienne-de-Montluc, lieu-dit Moulin-Neuf (Loire-Inférieure, Loire-Atlantique), 14 et 15 août 1944
Sources

SOURCES : Jean-Pierre Sauvage, Xavier Trochu, Mémorial des victimes de la persécution allemande en Loire-Inférieure 1940-1945, 2001. — Ouest-France, 14 août 2020, édition Nantes Métropole-Erdre et Gesvres. — Mémorial Genweb.

Annie Pennetier

Version imprimable