Né le 13 janvier 1895 à Adriers (Vienne), massacré en représailles le 4 août 1944 au Vigeant (Vienne) ; charron ; victime civile.

Pierre David était le fils de Louis David âgé de 28 ans à sa naissance, cultivateur et d’Angélique Claveau âgée de 21 ans, ménagère, tous deux domiciliés au lieu-dit La Tâche, commune d’Adriers. Il apprit le métier de charron qu’il exerça sa vie durant. Appelé à l’armée lors du premier conflit mondial, il fut incorporé le 17 décembre 1914 dans le 6ème Régiment du Génie d’Angers (Maine-et-Loire). Il y fit toute la guerre comme sapeur et fut démobilisé le 20 août 1919. Il vint alors habiter au Vigeant où il se maria le 9 février 1920 avec Germaine, Noémie Giraud. Ils eurent quatre enfants, ce qui valut à Pierre David de ne pas être mobilisé à nouveau en septembre 1939. En 1944 il exerçait toujours le métier de charron au bourg du Vigeant.
Il était à son domicile le 4 août 1944 au bourg du Vigeant lors du massacre perpétré par les forces allemandes de répression contre les maquis et en représailles contre la population du village. Le 4 août, en effet, se déroula dans le nord de la Charente et le sud de la Vienne, une opération de répression menée par une colonne allemande (Section rapide 608, issue du bataillon de réserve de la 17ème division SS Götz von Berlichingen, et Feldgendarmerie Trupp B motorisée 687). Partie de Charente le 3 août, elle se heurta à des groupes de maquisards et procéda dans la journée du 4 août à des séries d’exactions, d’exécutions sommaires et de massacres entre Charroux , Le Vigeant et Persac. Pierre David fit partie avec son fils Louis David âgé de 18 ans, des otages abattus dans le bourg, en représailles, dans l’après-midi, à côté du cimetière devant une mare desséchée. Son corps fut inhumé dans le cimetière communal du Vigeant.
Il obtint la mention mort pour la France et son nom est inscrit sur la plaque commémorative, face au cimetière, dédiée aux « Résistants et victimes civiles du 4 août 1944 ».
Sources

SOURCES : Arch. Dép. 86 (État civil en ligne, registre matricule) — État civil, mairie du Vigeant (acte de décès registre 1944, n° 10) — mémorial genweb.

Michel Thébault

Version imprimable