Né le 24 mars 1920 à Bourg, aujourd’hui Bourg-en-Bresse (Ain), exécuté sommairement le 13 juillet 1944 à Chevillard (Ain) ; tréfileur ; résistant 5e compagnie FUJP, maquis de l’Ain.

Marcel Nallet était le fils de Marie Louise Victorine, cultivatrice et de père inconnu. Il était célibataire et exerçait la profession de tréfileur.
Il entra dans la Résistance en 1943 aux Forces unies de la jeunesse patriotique (FUJP), maquis de l’Ain, comme chef de groupe franc à la 5e compagnie, avec le pseudonyme de "La Pomme".
En juillet 1944, les allemands lancèrent leur dernière grande attaque contre les maquis de l’Ain. La compagnie Feltin et la 5e compagnie FUJP (Forces unies de la jeunesse patriotique) eurent pour mission de tenir le col de la Lèbe et d’interdire la route Hauteville-Lompnès - Corlier afin de retarder aussi longtemps que possible l’avancée de l’ennemi. La section FUJP commandée par Pratini, répartie par petits groupes, prit position aux Carrrières d’Hauteville. Elle couvrait la quasi-totalité de ces vastes carrières faites de trous, de tas de pierres, où rien ne dissimulait le terrain de la vue des avions de reconnaissance allemands. Les abords des carrières étaient également occupés par des hommes de la compagnie Feltin.
De violents combats se déroulèrent à cet endroit les 12 et 13 juillet 1944 et le lieutenant Léon Feltin y trouva la mort.
Lors de ces combats furent également tués le 12 juillet les maquisards René Feuillant et Fernand Bertillot, membres de la 5e compagnie des FUJ.
Marcel Nallet fut fait prisonnier au combat le 12 juillet 1944 aux Carrières d’Hauteville-Lompnès (Ain), il sera fusillé le lendemain vers 19 heures, sur la route de Brénod, à Chevillard (Ain)..
Il est inhumé dans le carré militaire au cimetière communal, à Bourg-en-Bresse (Ain).
Il obtint la mention « Mort pour la France »..
Il fut homologué comme membre de la Résistance intérieure française (RIF) et obtint le titre de "Déporté et interné résistant" (DIR).
Son nom figure sur le monument aux morts, à Bourg-en-Bresse (Ain).
Sources

SOURCES : Les Amis du Musée de la Résistance Nantua Carrières d’Hauteville le 12 juillet.— Mémorial Genweb.— État civil.

Jean-Louis Ponnavoy

Version imprimable