Né le 2 novembre 1862 à Sièges (aujourd’hui Viry, Jura), massacré le 11 avril 1944 à Sièges ; cultivateur ; victime civile.

Félicien Boittet était le fils de François Théodore, cultivateur et de Emérence dite "Mérina" Lorge, cultivatrice.
Il était cultivateur et fit son service au 4e régiment de cuirassiers de 1883 à 1888. Il était domicilié à Sièges.
Le 10 avril 1944 les Allemands étaient à la recherche de maquisards. Le maire de Sièges s’était caché en haut de la route et tira sur les Allemands qui redescendaient.
Les nazis revinrent le lendemain avec cinq prisonniers qu’il fusillèrent derrière la maison Chaveyriat qui était inoccupée. Puis les habitants furent rassemblés et les nazis lancèrent des grenades au phosphore dans les maisons. Le village fut rapidement la proie des flammes. Voulant récupérer sa boite à outils Félicien Boittet se précipita dans sa maison mais n’en ressortit pas. Quelques jours plus tard il fut tard il fut retrouvé totalement calciné dans les ruines de sa maison. Ses ossements furent rangés dans sa boite à outils qui servit de cercueil et furent enterrés ainsi au cimetière.
Il est inhumé au cimetière communal, à Sièges.
Son décès fut l’objet d’un jugement rendu par le Tribunal civil de première instance de Saint-Claude du 5 décembre 1946 transcrit à Sièges le 19 décembre 1946.
Il obtint la mention « Mort pour la France » le 14 septembre 1966.
Son nom figure sur le monument aux morts de Sièges, à Viry (Jura).
cf Viry et Sièges
Sources

SOURCES : Sièges, village du Haut 10 et 11 avril 1944, le drame.— Mémorial Genweb.— État civil (acte de naissance et décès).

Jean-Louis Ponnavoy

Version imprimable