Né le 12 juillet 1913, mort en action le 31 août 1944 à Angoulême ; résistant dans l’Armée secrète (AS), brigade RAC.

Ce résistant en mentionné dans le récit des combats pour la libération d’Angoulême dans le CD-Rom sur « La Résistance en Charente » (cf. sources), dans un relevé du site MémorialGenWeb et dans l’étude de Guy Hontarrède sur la Charente dans la Seconde Guerre mondiale.
Dans l’article du CD-Rom, il est expliqué que le 31 août vers 19h « la compagnie Plassard, qui a eu deux tués (Revidat et Menotti) et trois blessés au coin de la rue de La Quintinie, stoppe rue Jules Ferry un petit convoi d’une voiture Hotchkiss (qui deviendra celle du capitaine Plassard) et cinq camions. »
On retrouve Gilbert Revidat sur le relevé de la plaque commémorative 1939-1945 à Rueil-Malmaison (Seine-et-Oise, Hauts-de-Seine).
L’historien Guy Hontarrède indique sa date de naissance, mais son prénom, la date et les circonstances de sa mort sont inexacts.


Notice en cours de rédaction. Si vous possédez des informations sur ce résistant, merci de contacter le Maitron des Fusillés.
Sources

SOURCES : CD-ROM La Résistance en Charente, AERI, 2005. — Guy Hontarrède, La Charente dans la Seconde Guerre mondiale, Dictionnaire historique, Saintes, Le Croît vif, 2004, p. 293. — MémorialGenWeb.

Dominique Tantin

Version imprimable