Né le 21 mars 1922 à Cholet (Maine-et-Loire), mort au combat le 29 juillet 1944 à Querrien (Finistère) ; FFL - SAS.

Maurice Miodon
Maurice Miodon
SOURCE  : Site FFL-SAS
Sur le mémorial de la Résistance à Gourin
Sur le mémorial de la Résistance à Gourin
SOURCE :
Photos Jean-Pierre et Jocelyne Husson
Sur le monument aux morts de Guiscriff
Sur le monument aux morts de Guiscriff
Sur le mémorial SAS de Plumelec
Sur le mémorial SAS de Plumelec
Dans le cimetière de Guiscriff
Dans le cimetière de Guiscriff
Le mémorial international des SAS</br>à Sennecey-le-Grand
Le mémorial international des SAS
à Sennecey-le-Grand
SOURCE : Site 22sas12.over-blog.com
Maurice Miodon était le fils de Just Joseph Henri Miodon, surnuméraire de l’enregistrement, et de Marie Anna Léa Ménard, sans profession. Célibataire, il résidait chez ses parents à Blida (Algérie).

Engagé en mai 1941 dans le 3e régiment de chasseurs d’Afrique à Constantine (Algérie), Maurice Miodon rallia les Forces françaises libres (FFL) en novembre 1942, après le débarquement allié en Afrique du Nord. Il rejoignit la Grande-Bretagne le mois suivant et fut recruté dans les Forces aériennes françaises libres (FAFL) sous le matricule 35 185. Breveté à Ringway en août 1943, il fut affecté au 2e Régiment de chasseurs parachutistes (2e RCP) ou 4e SAS (Special Air Service) du commandant Bourgoin. La mission des SAS était, en lien avec l’opération Overlord, de renforcer et d’encadrer les maquis bretons, afin de retarder l’intervention sur le front de Normandie des troupes allemandes stationnées en Bretagne.

Maurice Miodon fut parachuté le 10 juin 1944 sur Duault (Côtes-du-Nord, Côtes-d’Armor) où les SAS implantèrent la base « Samwest ». Après l’attaque allemande du 12 juin sur « Samwest », il fit partie des SAS chargés de la mission « Grog », sous les ordres du lieutenant Gérard Gaultier de Carville. Il s’agissait d’installer une base dans le secteur de Guern-Pontivy (Morbihan) pour y regrouper et former des combattants des Forces françaises de l’intérieur (FFI). À la mi-juillet 1944 le lieutenant Gérard Gaultier de Carville fit la liaison avec l’équipe Jedburgh du major Colin Ogden-Smith parachutée quelques jours plus tôt avec armes et munitions. Le 29 juillet 1944, Maurice Miodon fut tué aux côtés du major Ogden-Smith dans une embuscade à Kerbozec en Querrien.

Maurice Miodon est inhumé dans le cimetière de Guiscriff aux côtés du major Ogden-Smith et de Gérard Gaultier de Carville, mortellement blessé le 6 août 1944 :

« Maurice Miodon
1922 - 1944
né à Cholet
Parachutiste - Médaille militaire
Mort pour la France à Kerbozec (Querrien) le 29-7-44 »
J’ai vu le futur de ma vie
dans l’histoire d’un grand passé
J’ai mon avenir de Français
dans la gloire de ma patrie
Maurice Miodon ».

Maurice Miodon a obtenu la mention « Mort pour la France » et a été homologué FFL. La Médaille militaire lui a été décernée à titre posthume.

Dans le Morbihan, le nom de Maurice Miodon est inscrit :
-  à Guiscriff , sur le monument aux morts communal,
-  à Plumelec sur le mémorial des parachutistes SAS de la France libre érigé près du moulin de La Grée,
-  à Gourin, sur la liste « Guiscriff » du monument « Aux Résistants des Montagnes noires victimes du nazisme ».
En Saône-et-Loire, il figure sur le mémorial international des SAS à Sennecey-le-Grand.
Sources

SOURCES : AVCC, Caen, AC 21 P 92 392. — SHD, Vincennes, GR 16 P 420821. — Roger Leroux, Le Morbihan en guerre 1939-1945, Joseph Floch imprimeur éditeur à Mayenne, 1978. — René Le Guénic, Morbihan, Mémorial de la Résistance (photo), Imprimerie Basse Bretagne, Quéven, 2013. — Site Internet FFL-SAS (photo). — Site Internet Les Amis de la Résistance du Morbihan, ANACR-56. — État civil, Querrien (acte de décès).

Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Version imprimable