Né le 7 octobre 1921 à Dole (Jura), mort au combat le 17 août 1944 à Clux (aujourd’hui Clux-Villeneuve, Saône-et-Loire) ; menuisier ; résistant des Forces françaises de l’Intérieur (FFI).

Jean Paul Lacroix était le fils d’Eugène Paul Léon et de Marie-Louise Joséphine Gaillard. Il était célibataire, domicilié à Besançon (Doubs) et exerçait le métier de menuisier. Il travailla au moulins des Esmontots, à Navilly.
Il entra dans la Résistance aux Forces françaises de l’Intérieur (FFI) et au 60e Régiment d’Infanterie reconstitué au maquis, dans le groupe Dubois, avec le pseudonyme "Tonton".
Il fut tué au combat lors d’un engagement avec l’ennemi le 17 août 1944, à Clux, au cours duquel deux soldats allemands furent tués.
Il fut inhumé au cimetière de La Villeneuve puis transféré par ses parents dans la tombe familiale au cimetière communal nord, à Dole.
Son décès fut constaté par jugement du Tribunal civil de première instance de Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire) le 4 février 1951.
Son acte de décès fut transcrit le 7 mars 1951 à la mairie de Clux (Saône-et-Loire).
Il obtint la mention « Mort pour la France », la Médaille militaire et la Croix de guerre 1939-1945 à titre posthume.
Son nom figure sur la stèle du groupe Dubois et sur la stèle commémorative individuelle, érigée en bordure de la RD 673, à Navilly (Saône-et-Loire), sur le monument aux morts et sur le livre d’or des habitants de Besançon morts pour la France et sur la plaque commémorative 1939-1945, à Dole.
Sources

SOURCES : La Villeneuve et Clux : histoire de guerre, commune de Clux-Villeneuve.— Mémorial GenWeb.— État civil.

Jean-Louis Ponnavoy

Version imprimable