Né le 21 janvier 1911 à Plaffeien (canton de Fribourg, Suisse), massacré le 8 février 1944 à L’Abergement-de-Varey (Ain) ; fermier et cultivateur ; victime civile.

Léonard Elléna était le fils de Charles Joseph et de Séraphine Noth. Il était marié avec Marie-Louise Grivel. Il était cultivateur et demeurait à la ferme de la montagne, dont il était propriétaire.
Le 8 février 1944, l’état-major départemental des forces françaises de l’intérieur (FFI), composé de 22 maquisards avec à leur tête, Henri Girousse alias capitaine Chabot et Oven Denis Johnson alias Capitaine Paul atteignait le sommet de la colline à L’Abergement de Varey après une marche épuisante dans la neige. Apercevant une petite ferme un plus bas ils décidèrent de s’y installer pour se reposer pensant être en sécurité dans ce lieu. Il s’agissait de la ferme de la montagne appartenant à Léonard Ellena. Leur repos fut vite interrompu par une femme paniquée qui frappa à la fenêtre pour les prévenir que les allemands étaient dans le village et qu’il fallait décamper. Le capitaine Chabot acquiesça mais moins de cinq minutes après des coups de feu crépitèrent. Les maquisards sortirent par petits groupes et furent accueillis par un feu d’enfer. Une troupe de 250 Allemands conduits par Klaus Barbie et guidés par la milice passait à l’attaque dans le cadre de l’opération "caporal". Léonard Ellena fut tué immédiatement devant le potager de sa ferme. Les résistants opposèrent une farouche résistance mais dix d’entre eux succombèrent. Deux allemands furent tués également et un autre blessé.
L’acte de décès de Léonard Elléna fut dressé le 17 février 1944 sur la déclaration de François Grivel, âgé de 32 ans, cultivateur domicilié à Villette-sur-Ain (Ain), beau-frère du défunt.
Il obtint la mention « Mort pour la France » et fut homologué comme résistant des Forces françaises de l’intérieur (FFI).
Son nom figure sur la stèle commémorative FFI et sur le monument aux morts, à L’Abergement-de-Varey (Ain).
Sources

SOURCES : Journal Le Progrès L’Abergement-de-Varey articles du 10 juin 2016 Bataille de la Ferme de la montagne et 6 février 2017 Moment de recueillement à la Ferme de la montagne.— Mémorial GenWeb.— État civil.

Jean-Louis Ponnavoy

Version imprimable