Né le 11 mai 1906 à Saintes (Charente-Inférieure, Charente-Maritime), massacré le 24 août 1944 à Fouquebrune (Charente) ; cordonnier ; victime civile.

Raymond Ferrand était le fils de Jean Camille Ferrand et de son épouse Julie Clémentine Pauline Saiva. Il était marié avec Clarisse Marie-Louise Vialatte et père d’un garçon prénommé Roger, âgé de 15 ans en 1944. La famille était domiciliée aux Grands-Prés à Fouquebrune.
Le 24 août 1944, il fut victime de représailles lors du combat de l’Étang Gènevreau à Fouquebrune opposant les maquisards de la 3e section Sudreau de la 5e compagnie de la Brigade RAC à un détachement allemand. Ce dernier détruisit la maison de la famille Ferrand. Raymond Ferrand et son fils furent abattus vers 18 heures alors qu’ils essayaient de se réfugier à l’Etang Gènevreau auprès des maquisards.
Raymond Ferrand obtint la mention Mort pour la France reportée sur le registre d’état cvil le 3 mars 1945. Son nom est inscrit, avec ceux des quatre autres victimes, sur le monument commémoratif élevé dans la commune.


Voir : Fouquebrune, combat de l’étang Gènevreau (24 août 1944)
Sources

SOURCES : Guy Hontarrède, La Charente dans la Seconde Guerre mondiale, Dictionnaire historique, Saintes, Le Croît vif, 2004, p. 107-108. — CD-Rom La Résistance en Charente, AERI, 2005. — MémorialGenWeb. — Site La Résistance française. Blog. — acte de décès communiqué par la marie de Fouquebrune.

Dominique Tantin

Version imprimable