Né le 29 mai 1929 à Alger (Algérie), massacré le 24 août 1944 à Fouquebrune (Charente) ; victime civile.

Roger Ferrand était le fils de Raymond Édouard Léo Ferrand, cordonnier, et de son épouse Clarisse Marie-Louise Vialatte. La famille était domiciliée aux Grands-Prés à Fouquebrune.
Le 24 août 1944, il fut victime de représailles lors du combat de l’Étang Gènevreau à Fouquebrune opposant les maquisards de la 3e section Sudreau de la 5e compagnie de la Brigade RAC à un détachement allemand. Ce dernier détruisit la maison de la famille Ferrand. Roger Ferrand et son père furent abattus vers 18 heures alors qu’ils essayaient de se réfugier à l’Etang Gènevreau auprès des maquisards.
Roger Ferrand obtint la mention Mort pour la France reportée sur l’état civil le 30 juin 1946. Son nom est inscrit, avec ceux des quatre autres victimes, sur le monument commémoratif élevé dans la commune.


Voir : Fouquebrune, combat de l’étang de Gènevreau (24 août 1944)
Sources

SOURCES : Guy Hontarrède, La Charente dans la Seconde Guerre mondiale, Dictionnaire historique, Saintes, Le Croît vif, 2004, p. 107-108. — CD-Rom La Résistance en Charente, AERI, 2005. — MémorialGenWeb. — Site La Résistance française. Blog. — acte de décès communiqué par la marie de Fouquebrune.

Dominique Tantin

Version imprimable