Né le 3 février 1897 à Bolechow (Pologne), massacré le 1er avril 1944 à Thenon (Dordogne) ; victime civile d’origine juive.

Israël Reifeisen avait épousé Marguerite Harms, née le 27 février 1896 à Buch-Holzhausen (Allemagne). Ils avaient une fille, Yvette, et ils étaient domiciliés à Notre-Dame-de-Sanilhac (Dordogne), 5 rue Cébrades puis à Thenon. Après son exécution, sa fille rejoignit le groupe FTP de Roger Ranoux.
Il fut l’une des nombreuses victimes de la division Brehmer en Dordogne : du 26 mars au 2 avril 1944, la division Brehmer, ou division « B », de l’initiale du patronyme de son chef, le général Walter Brehmer, accompagnée par des éléments de la Sipo-SD de Périgueux et de la Brigade nord-africaine, bénéficiant de renseignements collectés par des délateurs, collaborationnistes ou non, et par l’administration de Vichy, traversa le département de la Dordogne, traquant les maquisards et massacrant des civils en représailles dans le cadre d’opérations de répression, mais aussi en conduisant une politique génocidaire à l’encontre des nombreux Juifs réfugiés dans le département. Des hommes furent abattus parce que juifs, tandis que, bien souvent, leurs femmes et leurs enfants furent arrêtés, transférés à Drancy puis déportés vers les centres de mise à mort, Auschwitz-Birkenau principalement.
Le 1er avril 1944, Israël Reifeisen fut arrêté et fusillé dans sa ferme, à Thenon, au lieu-dit Maisonneuve. Ce même jour, trois autres Juifs de Thenon sont tués dans les mêmes conditions : Etienne Juhasz, Denis Juhasz, Isaac Zolty. La veille, 31 mars, trois FTP avaient été tués au combat dans un accrochage avec des Allemands.
La mention Mort pour la France lui a été attribuée.
Son nom n’apparaît sur aucun monument commémoratif.
Sources

SOURCES : Registre d’état civil de Thenon.— Arch. dép. Dordogne, Fichier des allocataires réfugiés à Périgueux ; 1573 W 6 ; 42 W 80 ; 1 W 1815-2. Rapport d’activité de la gendarmerie pour le mois d’avril 1944.— Bernard Reviriego, Les Juifs en Dordogne, 1939-1944, Périgueux, Éditions Fanlac-Archives départementales de la Dordogne, 2003, p. 253, 432.— Témoignage de M. Ravary.— Consistoire du Bas-Rhin, archives non cotés, sans date,Liste des victimes israélites dans le département de la Dordogne.— Mémorial de la Shoah-CDJC, CCXV-42, sans date. Liste des fusillés de Thenon et Sainte-Orse.

Bernard Reviriego

Version imprimable