Né le 17 décembre 1923 à Montreuil (Seine, Seine-Saint-Denis), tué le 12 juin 1944 à Duault (Côtes-du-Nord, Côtes-d’Armor) ; marin ; FFL-SAS.

Louis Wéry
Louis Wéry
SOURCE  : Site FFL-SAS
Sur le mémorial SAS de Plumelec
Sur le mémorial SAS de Plumelec
SOURCE :
Photos Jean-Pierre et Jocelyne Husson
Mémorial international des SAS à Sennecey-le-Grand
Mémorial international des SAS à Sennecey-le-Grand
SOURCE : Site 22sas12.over-blog.com
Célibataire, Louis Wéry était le fils d’Edmond Wéry, ébéniste, et de Rosalie Masson, ménagère.

Engagé dans la marine, il rallia les Forces françaises libres (FFL) en août 1941 à Beyrouth (Liban). Membres des forces navales françaises libres (FNFL) sous le matricule 189FN42, il fit partie du 1er bataillon de fusiliers marins (1er BFM), chargé de la défense du canal de Suez. Il débarqua en Grande-Bretagne en avril 1942 et servit sur la corvette Aconit. Transféré dans les Forces aériennes françaises libres (FAFL), il fut breveté à Ringway et affecté au 2e Régiment de chasseurs parachutistes (2e RCP) ou 4e SAS (Special Air Service) du commandant Bourgoin. La mission des SAS était de saboter les voies de communication et de rassembler, équiper, former, encadrer les maquis bretons, avec pour objectif d’empêcher ou au moins de retarder le transfert vers le front de Normandie des troupes allemandes stationnées en Bretagne.

Il fut parachuté dans le secteur de Duault (Côtes-du-Nord, Côtes-d’Armor), lors de la seconde vague de parachutages des 10 et 11 juin 1944, dans le cadre de la mission « Samwest ». Le lieu de rassemblement des parachutistes SAS, dans la ferme de Kerhamon, fut malencontreusement découvert dans la soirée du 11 juin par l’arrivée impromptue d’une voiture allemande égarée. Au petit matin du 12 juin la forêt du Duault fut investie par un détachement allemand important et la ferme fut encerclée. Au cours de l’attaque, cinq parachutistes SAS furent tués : Louis Wéry, André Bondon, Alfred Litzler, Marcel Ruelle et Daniel Taupin. Les autres SAS parvinrent à décrocher et à se replier dans le Morbihan sur la base « Dingson » implantée à Saint-Marcel.

Louis Wéry a obtenu la mention « Mort pour la France » et a été homologué FFL. La Croix de guerre 1939-1945 et la médaille militaire lui ont été décernées à titre posthume.

Dans les Côtes d’Armor, à Duault, le nom de Louis Wéry est inscrit sur le monument commémoratif de Kerhamon et sur le vitrail de l’église Saint-Maudez dédié aux onze résistants et parachutistes tués à Kerhamon.
Dans le Morbihan, il figure sur le mémorial des parachutistes SAS de la France libre érigé près du moulin de La Grée à Plumelec.
En Saône-et-Loire, il est gravé sur le mémorial international des SAS à Sennecey-le-Grand.
Dans le Val-de-Marne, il est inscrit sur le monument aux morts d’Alfortville
Sources

SOURCES : SHD, Vincennes, Al 1Mi 28 et GR16P 602 657. — Site Internet FFL-SAS (photo) — Mémorial GenWeb. — État civil, Montreuil (acte de naissance).

Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Version imprimable