Né le 2 novembre 1920 à Billy-Montigny (Pas-de-Calais), mort accidentellement en service le 10 juin 1944 à Duault (Côtes-du-Nord, Côtes-d’Armor) ; marin ; FFL-SAS.

Fernand Meunier</br>(debout à l'extrême-droite)
Fernand Meunier
(debout à l’extrême-droite)
SOURCE  : Site FFL-SAS
SOURCE :
Photos Jean-Pierre et Jocelyne Husson
Le mémorial international des SAS</br> à Sennecey-le-Grand
Le mémorial international des SAS
à Sennecey-le-Grand
SOURCE : Site 22sas12.over-blog.com
Célibataire, Fernand Meunier était le fils de François Fidèle Joseph Meunier, houilleur, et de Falbiana Delplanque, ménagère,

Engagé aux équipages de la flotte en avril 1938, Fernand Meunier embarqua sur l’aviso Arras en janvier 1939. Affecté en février 1941 sur Le Béarn aux Antilles, il quitta le bord en avril 1943 et rejoignit la Dominique. Parvenu aux États-Unis en mai 1943, il y rallia les forces françaises libres (FFL). Il débarqua en Grande-Bretagne en septembre 1943 et il fut recruté dans les Forces aériennes françaises libres (FAFL) sous le matricule 36122. Il fut breveté à Ringway en janvier 1944 et affecté au 2e Régiment de chasseurs parachutistes (2e RCP) ou 4e SAS (Special Air Service) du commandant Bourgoin. La mission des SAS était de saboter les voies de communication et de rassembler, équiper, former, encadrer les maquis bretons, avec pour objectif d’empêcher ou au moins de retarder le transfert vers le front de Normandie des troupes allemandes stationnées en Bretagne.

Fernand Meunier fit partie des sticks qui furent parachutés dans les Côtes-du-Nord (Côtes-d’Armor) entre le 6 et le 9 juin près de la forêt de Duault, pour y installer la base « Samwest ». Le stick du lieutenant André Botella dont faisait partie le caporal Fernand Meunier fut parachuté près de Locoarn à l’endroit prévu et il prit contact avec des résistants locaux qui avertirent l’état- major des Forces françaises de l’intérieur (FFI) des Côtes-du-Nord (Côtes-d’Armor). Des résistants affluèrent en forêt de Duault sur la base « Samwest ». Le 10 juin 1944, alors qu’il se trouvait sur la zone de parachutage occupé à accueillir la seconde vague des SAS, il fut tué par l’explosion d’un leg-bag et inhumé dans Le cimetière de Locarn.

Il a obtenu la mention « Mort pour la France » et a été homologué FFL.

Dans les Côtes d’Armor, le nom de Fernand Meunier figure sur Le monument de Kerhamon en Duault et sur le vitrail de l’église Saint-Maudez en Dualt (Côtes-du-Nord ; Côtes d’Armor) dédié aux onze résistants et parachutistes tués à Kerhamon, et [La sépulture de Fernand Meunier en Locarn.
Dans le Morbihan, il figure sur le mémorial des parachutistes SAS de la France libre érigé près du moulin de La Grée à Plumelec.
En Saône-et-Loire, il est gravé sur le mémorial international des SAS à Sennecey-le-Grand.
Sources

SOURCES : AVCC, Caen, AC 21 P 99 729. — SHD, Vincennes, GR 16 P 414585. — Site Internet FFL-SAS. — Arch. Dép. Côtes d’Armor 2W236. — Alain Prigent et Serge Tilly, " L’occupation allemande dans les Côtes-du-Nord (1940-1944) - Les Lieux de Mémoire ", sur le site Internet du Centre d’Étude de la Résistance Populaire dans les Côtes-du-Nord. — Mémorial GenWeb. — État civil, Billy-Montigny (acte de naissance).

Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Version imprimable