Né le 6 août 1925 à Mandeure (Doubs), mort au combat le 8 février 1944 à L’Abergement-de-Varey (Ain) ; tourneur ; résistant des francs-tireurs et partisans français (FTPF) et des Forces françaises de l’Intérieur (FFI) aux maquis de l’Ain.

André Dachaud était le fils de Louis Alexandre Gustave et de Jeanne Louise Alphonsine Verney. Il exerçait la profession de tourneur. Célibataire, il était domicilié à Mandeure (Doubs).
Il entra dans la Résistance aux francs-tireurs et partisans français (FTPF) des maquis de l’Ain puis à l’état major départemental des Forces françaises de l’intérieur (FFI).
Le 5 février 1944 l’ennemi lança une attaque de grande envergure contre les maquis de l’Ain et la population, baptisée "Opération Caporal". Le 8 février 1944, l’état-major départemental des FFI qui comprenait 22 maquisards avec à leur tête, Henri Girousse alias "Capitaine Chabot" et Oven Denis Johnson alias "Capitaine Paul" dut prendre la fuite et trouver un autre cantonnement. Après une marche épuisante dans la neige les hommes atteignirent le sommet de la colline à L’Abergement-de-Varey. Apercevant une petite ferme un peu plus bas ils décidèrent de s’y installer pour se reposer pensant être en sécurité dans ce lieu. Il s’agissait de la ferme de la Montagne. Leur repos fut vite interrompu par une femme paniquée qui vint les prévenir que les allemands étaient dans le village et qu’il fallait décamper. Le capitaine Chabot donna l’ordre de repli mais moins de cinq minutes plus tard des coups de feu crépitèrent. Les maquisards sortirent par petits groupes et furent accueillis par un feu d’enfer. Le fermier Léonard Ellena fut tué immédiatement devant le potager de la ferme. Une troupe de 250 soldats allemands conduits par Klaus Barbie et guidés par la milice passait à l’attaque. Les résistants opposèrent une farouche résistance mais dix d’entre eux succombèrent. Deux allemands dont le commandant furent tués également et un autre blessé. Il était environ dix heures du matin. André Dachaud comptait parmi les morts. Son corps fut relevé le 16 février 1944 et l’acte de décès fut dressé le 6 mars 1944 comme étant celui d’un inconnu. Son signalement en fut le suivant : « taille un mètre soixante dix environ, cheveux blond-roux, vêtu d’un pantalon de toile kaki, d’un blouson de cuir marron à fermeture éclair ; chemise kaki, trois chandails, deux kaki et un vert ; brodequins militaires ».
Il fut identifié par jugement du Tribunal civil de première instance de Belley le 20 novembre 1945. La transcription du jugement fut enregistrée sur l’acte de décès à L’Abergement-de-Varey (Ain) le 31 décembre 1945.
Il est inhumé dans le carré des corps restitués, au cimetière communal, à Mandeure (Doubs).
Il obtint la mention « Mort pour la France » le 13 avril 1947, mentionnée sur l’acte de décès.
Il fut homologué au grade de sergent des Forces françaises de l’Intérieur (FFI).
Son nom figure sur la stèle commémorative au maquis, sur la stèle commémorative FFI, à L’Abergement-de-Varey (Ain) et sur le monument aux morts 1939-1945, à Mandeure (Doubs).
Sources

SOURCES : Journal Le Progrès L’Abergement-de-Varey articles du 10 juin 2016 Bataille de la Ferme de la montagne et 6 février 2017 Moment de recueillement à la Ferme de la montagne.— Site "maquis de l’Ain et du Haut-Jura" Opération Caporal du 05 au 13 février 1944.— Musée de la Résistance 1940-1945 en ligne.— Mémorial GenWeb.— État civil.

Jean-Louis Ponnavoy

Version imprimable