Né le 19 décembre 1902 à Viriat (Ain), mort au combat le 8 février 1944 à La Ferme de la Montagne à l’Abergement-de-Varey (Ain) ; ouvrier monteur ; résistant des francs-tireurs et partisans français (FTPF) et des Forces françaises de l’Intérieur (FFI) au maquis de l’Ain.

Georges Perrin était le fils de Jean Joseph, employé au PLM et de Marie Caroline Florentine Célestine Badel, garde Barrière, demeurants à Bonrepos, commune de Viriat. Il était célibataire et domicilié boulevard de Brou, à Bourg (Ain) où il exerçait la profession d’ouvrier monteur.
Réfractaire à la relève, il entra dans la Résistance aux francs-tireurs et partisans français (FTPF) des maquis de l’Ain au camp de Chougeat dont il fut un des responsables avec le pseudonyme de "Tintin" puis il fut affecté comme cuisinier au PC départemental du maquis.
Le 8 février 1944, l’état-major départemental des forces françaises de l’intérieur (FFI), composé de 22 maquisards avec à leur tête, Henri Girousse alias capitaine Chabot et Oven Denis Johnson alias Capitaine Paul atteignait le sommet de la colline à L’Abergement-de-Varey après une marche épuisante dans la neige. Apercevant une petite ferme un plus bas ils décidèrent de s’y installer pour se reposer pensant être en sécurité dans ce lieu. Il s’agissait de la ferme de la montagne. Leur repos fut vite interrompu par une femme paniquée qui frappa à la fenêtre pour les prévenir que les allemands étaient dans le village et qu’il fallait décamper. Le capitaine Chabot a acquiesça mais moins de cinq minutes après des coups de feu crépitèrent. Les maquisards sortirent par petits groupes et furent accueillis par un feu d’enfer. Le fermier Léonard Ellena fut tué immédiatement devant le potager de la ferme. Une troupe de 250 allemands conduits par Klaus Barbie et guidés par la milice passait à l’attaque dans le cadre de l’opération "caporal". Les résistants opposèrent une farouche résistance mais dix d’entre eux succombèrent. Deux allemands furent tués également et un autre blessé.
Georges Perrin comptait parmi les morts et son décès fut constaté le 16 février 1944 sous l’identité de François Pierre Hanet, né le 1er août 1898 à Rouen (Seine-Maritime) de Paul et de Maria Brun. Le signalement mentionné à l’acte dressé le 6 mars 1944 fut le suivant : « un mètre soixante sept, cheveux châtains, visage ovale, yeux verts, nez rectiligne, teint clair ».
Son corps fut exhumé puis transporté à Bourg le 18 décembre 1944. Il est inhumé dans le carré militaire, au cimetière communal, à Bourg-en-Bresse (Ain).
Il fut identifié par jugement du tribunal civil de Belley (Ain) du 26 mars 1945. La transcription du jugement fut enregistrée sur l’acte de décès à L’Abergement-de-Varey (Ain) le 23 mai 1945.
Il obtint la mention « Mort pour la France » le 19 mai 1949, transcrite sur l’acte de décès.
Son nom figure sur la stèle commémorative au maquis et la stèle commémorative FFI, à L’Abergement-de-Varey et sur le monument aux morts, à Bourg-en-Bresse (Ain).
Sources

SOURCES : Journal Le Progrès L’Abergement-de-Varey articles du 10 juin 2016 Bataille de la Ferme de la montagne et 6 février 2017 Moment de recueillement à la Ferme de la montagne.— Musée de la Résistance 1940-1945 en ligne.— Mémorial GenWeb.— État civil.

Jean-Louis Ponnavoy

Version imprimable