Résistant FTP mort en action le 1er août 1944 à Chabanais (Charente).

Le 1er août 1944, à Chabanais, un violent combat opposa une colonne de répression allemande et un détachement de maquisards FTP du maquis Bernard. Sept maquisards trouvèrent la mort au gué du Brédin. L’un d’eux, mutilé, n’a pu être identifié avec certitude ; selon Jean ou Jean-François Dupuis, un résistant blessé et rescapé, (1924-2014), il s’agirait d’un adjudant nommé Larcher. Mais il n’y a pas d’acte de décès correspondant à l’état civil de Chabanais et les recherches au nom de Larcher sur les sites Mémoire des Hommes et MémorialGenWeb sont restées infructueuses
Notice en cours de rédaction. Si vous disposez d’informations sur ce résistant, merci de contacter le Maitron des Fusillés.
Voir Chabanais, 1er août 1944
Sources

SOURCES : Guy Hontarrède, La Charente dans la Seconde Guerre mondiale, Dictionnaire historique, Saintes, Le Croît vif, 2004, p. 45-47 ; 65-66. — CD-ROM La Résistance en Charente, AERI, 2005. — Jean Dupuis, le rescapé du Brédin in Résistance française. blogspot. — José Délias Jean Dupuis - Le rescapé du Brédin : Une jeunesse sous l’Occupation et dans la Résistance, Angoulême, Éditions Mer du Sud, 2014.

Dominique Tantin

Version imprimable