Né le 10 juillet 1924 à La Chapelle-Neuve (Côtes-du-Nord, Côtes d’Armor) ; assassiné à bout portant par des militaires allemands 12 juin 1944 à Duault (Côtes-du-Nord, Côtes d’Armor) ; cultivateur ; FTP-FFI.

Fils d’Henri Auffret et de Marie Dubourg, Henri Auffret, célibataire, demeurait à La Chapelle-Neuve.
Du 6 au 10 juin 1944, une centaine de parachutistes, commandos français du 4e SAS, furent impliqués dans l’opération Samwest dans la zone de Duault (Côtes-du-Nord ; Côtes d’Armor). Le 12 juin 1944, un combat s’engagea entre des parachutistes des FFI (Forces Françaises Libres) auxquels s’étaient joints des FTP du secteur à des militaires allemands à Kerhamon en Duault. Par mesures de représailles, les forces allemandes incendièrent cinq fermes à Kerhamon et Guernhir en Duault.
C’est au cours de ce combat qu’Henri Auffret fut fait prisonnier. Blessé, il fut ensuite poignardé à mort.
Henri Auffret avait 20 ans. Son nom figure sur Le monument de Kerhamon en Duault, sur Le monument cantonal de Saint-Paul en Louargat (Côtes-du-Nord ; Côtes d’Armor).
.
Site des Lieux de Mémoire du Comité pour l’Étude de la Résistance Populaire dans les Côtes-du-Nord
Sources

SOURCES : Arch. Dép. Côtes d’Armor, 2W236. – Archives de l’ANACR. – Alain Prigent et Serge Tilly, L’occupation allemande dans les Côtes-du-Nord (1940-1944), Les Lieux de Mémoire, Cahiers de la Résistance Populaire dans les Côtes-du-Nord, n° 10 (2004) et n° 11 (2005).

Alain Prigent, Serge Tilly

Version imprimable