Né le 13 avril 1921 à Londres (Angleterre) ; assassiné à bout portant par des militaires allemands 12 juin 1944 à Duault (Côtes-du-Nord ; Côtes d’Armor) ; parachutiste SAS ; 2e régiment de chasseurs parachutistes (2e RCP) ; soldat.

Du 6 au 10 juin 1944, une centaine de parachutistes, commandos français du 4e SAS, furent impliqués dans l’opération Samwest dans la zone de Duault (Côtes-du-Nord ; Côtes d’Armor). Le 12 juin 1944, un combat s’engagea entre les parachutistes des Forces Françaises Libres auxquels s’étaient joints des FTP du secteur à des militaires allemands venus en grand nombre à Kerhamon en Duault. C’est au cours de ce combat que cinq parachutistes SAS furent tués : Alfred Litzler, André Bondon, Marcel Ruelle, Daniel Taupin et Louis Wery.
André Bondon fut blessé puis fut achevé à coups de poignards, son corps restera exposé sur la route.
Auguste Bondon avait 23 ans. Son nom figure sur Le monument de Kerhamon en Duault et sur Le Mémorial de Plumélec (Morbihan).
.
Site des Lieux de Mémoire du Comité pour l’Étude de la Résistance Populaire dans les Côtes-du-Nord
Sources

SOURCES : Arch. Dép. Côtes d’Armor, 2W236. – Alain Prigent et Serge Tilly, L’occupation allemande dans les Côtes-du-Nord (1940-1944), Les Lieux de Mémoire, Cahiers de la Résistance Populaire dans les Côtes-du-Nord, n°10 (2004) et n°11 (2005).

Alain Prigent, Serge Tilly

Version imprimable