Né le 13 mars 1922 à Lannion (Côtes-du-Nord ; Côtes d’Armor), mort en action le 26 juin 1944 à Peumerit-Quintin (Côtes-du-Nord ; Côtes d’Armor) ; "Loulou" ou "Charles" ; FTP à la compagnie ’Tito".

Son père François Lagadec, carrier était marié à Anne Le Foll. Le couple et leurs cinq enfants demeuraient à Lannion.
Manoeuvre à Lannion, François Lagadec, frère de Maurice Lagadec, entra dans le groupe des jeunes résistants communistes de Lannion fin 1942. Le 14 septembre 1943, arrêté par les Allemands, il fut placé sous la surveillance de l’agent de police à Lannion Tadié. Celui ci s’étant endormi, François Lagadec réussit à s’enfuir. A son réveil, Tadié prévint les Allemands et vint avec ceux-ci au domicile de François Lagadec. Ne trouvant pas le fuyard, ils prirent en otage son frère Joseph.
Du 6 au 10 juin 1944, une centaine de parachutistes, commandos français du 4e SAS, furent impliqués dans l’opération Samwest dans la zone de Duault (Côtes-du-Nord ; Côtes d’Armor). Voici le récit d’un témoin habitant les lieux : « Le 26 juin 1944, vers 16h45, à La Croix-Tasset en Peumerit-Quintin, plusieurs militaires allemands se sont postés derrière les talus, quinze minutes plus tard, trois voitures sont arrivées de la direction de Peumerit-Quintin, et aussitôt j’ai entendu des coups de feu, puis j’ai vu des jeunes gens sortir des voitures arrêtées et se sauver à travers champs. Quelques instants plus tard les militaires allemands ont débouché de leur embuscade et sont venus me demander de sortir pour nettoyer une des voitures dans laquelle venaient d’être tués trois jeunes gens qui gisaient à terre. Cette opération terminée les militaires allemands ont déposé les trois corps dans mon champ et m’ont demandé d’aller avertir le maire de la commune ».
Le groupe de FTP effectuait une mission de transport d’armes provenant de la forêt de Duault à bord de trois véhicules. Le groupe tomba dans une embuscade tendue par des militaires allemands dissimulés derrière un talus à la Croix-Tasset en Peumerit-Quintin (Côtes-du-Nord ; Côtes d’Armor). Les FTP qui furent pris sous le feu intense de l’ennemi tentèrent de s’échapper. Trois membres du groupe de FTP furent tués : François Lagadec, Pierre Turpin et Lucien Quélen. Ils portaient des traces de balles à différents parties du corps et deux d’entre eux avaient le crâne fracassé.
François Lagadec était le frère de Maurice Lagadec condamné à mort par un tribunal militaire allemand et fusillé au Camp de manoeuvre des Croix en Ploufragan le 6 mai 1944.
Il avait 22 ans.
Son nom figure sur Le monument de Kerhamon en Duault. Une rue de Lannion porte le nom des Frères Lagadec.
.
Site des Lieux de Mémoire du Comité pour l’Étude de la Résistance Populaire dans les Côtes-du-Nord
Sources

SOURCES : Arch. Dép. Côtes d’Armor, 2W236. – Archives de l’ANACR. – Alain Prigent et Serge Tilly, L’occupation allemande dans les Côtes-du-Nord (1940-1944), Les Lieux de Mémoire, Cahiers de la Résistance Populaire dans les Côtes-du-Nord, n° 10 (2004) et n° 11 (2005).

Alain Prigent, Serge Tilly

Version imprimable