Né le 8 septembre 1923 à Ploeuc-sur-Lié (Côtes-du-Nord, Côtes d’Armor) ; tué au cours d’une mission le 14 juin 1944 à Saint-Nicodème (Côtes-du-Nord, Côtes d’Armor) ; FTP du maquis de Plouguenast (Côtes-du-Nord, Côtes d’Armor).

Fils de Guillaume Lesné et de Marie Olivro, Léon Lesné demeurait à Ploeuc-sur-Lié (Côtes-du-Nord, Côtes d’Armor).
Du 6 au 10 juin 1944, une centaine de parachutistes, commandos français du 4e SAS, furent impliqués dans l’opération Samwest dans la zone de Duault (Côtes-du-Nord ; Côtes d’Armor). Le 14 juin 1944, un groupe de FTP évacuèrent le dernier chargement d’armes de la forêt de Duault. Sur le chemin du retour, au carrefour de Kersaballic en Saint-Nicodème, ils furent surpris par une embuscade tendue par des militaires allemands. Leur camion explosa.
Cinq FTP du groupe Valmy de Plouguenast furent tués : Donation Fortier, Raymond Le Lavandier, Emile Jeuneu, Pierre Morzadec et Louis Lesné. Ils furent inhumés au cimetière de Saint-Nicodème, avec la mention "inconnus". Ce n’est qu’après la Libération qu’ils furent identifiés.
Léon Lesné avait 21 ans. Son nom figure sur Le monument de Kerhamon en Duault.
.
Site des Lieux de Mémoire du Comité pour l’Étude de la Résistance Populaire dans les Côtes-du-Nord
Sources

SOURCES : Arch. Dép. Côtes d’Armor, 2W236. – Archives de l’ANACR. – Alain Prigent et Serge Tilly, L’occupation allemande dans les Côtes-du-Nord (1940-1944), Les Lieux de Mémoire, Cahiers de la Résistance Populaire dans les Côtes-du-Nord, n° 10 (2004) et n° 11 (2005).

Alain Prigent, Serge Tilly

Version imprimable