Né le 24 novembre 1892 à Miniac-sous-Bécherel (Ille-et-Vilaine) ; mort en action, blessé au combat le 2 août 1944 et mort des suites de ses blessures à Saint-Maden (Côtes-du-Nord, Côtes d’Armor) ; résistant FTP.

Léon Busnel qui était le fils de Louis Busnel, laboureur, et de Désirée Dauverne, ménagère, demeurait à La Mézière (Ille-et-Vilaine). Il était le dirigeant d’un groupe FTP de La Mézière dès 1942-1943 et aurait subi une perquisition à une date non précisée. Il participa aux opérations militaires à partir du 6 juin 1944 et contribua au sauvetage de trois aviateurs américains, tombés aux environs de La Mézière, les hébergeant avant de les confier à un service d’évasion qui les fit rejoindre Angleterre. Le 20 juillet 1944, deux cents miliciens encerclèrent le bourg de la commune et son domicile fut à nouveau perquisitionné.
Le soir du 1er août 1944, une voiture allemande s’arrêta près du village de la Sécherie à Saint-Maden (Côtes-du-Nord), où se trouvait un maquis FTP. S’approchant à pied, les Allemands furent obligés de se replier, un résistant ouvrant le feu. La nuit, la fouille opérée par les Allemands ne donna aucun résultat. Le lendemain, 2 août, des FTP de Saint-Juvat (Côtes-du-Nord) arrivèrent, appuyés par une quinzaine de FTP commandés par Georges Coulombel. Placés en embuscade aux Champs-Pilais à Saint-Maden, ils attaquèrent un convoi allemand à La Sécherie. Le résistant Yves Paul fut tué à 15h30. Louis Forestier, commis de la ferme de Jean Homo, à La Tremblais, sorti par curiosité, fut blessé par une balle à la cuisse et décéda à 18 heures. Léon Busnel, portant une grenade à sa ceinture, fut percuté par une grenade qui explosa. Blessé au ventre, il fut soigné à la Tremblais. Malgré les soins prodigués, il décéda le lendemain soir. Il avait 52 ans. Un FTP Yves Paul fut tué, un civil Louis Le Forestier fut également tué.
Saint-Maden fut libérée le 3 août. Son nom figure sur La stèle des Champs-Pilais en Saint-Maden.
Reconnu comme FFI, il fut déclaré Mort pour la France.
Il obtint la Médaille de la Résistance par décret du 23 juillet 1966, publié au JO du 14août 1965.
Site des Lieux de Mémoire du Comité pour l’Étude de la Résistance Populaire dans les Côtes-du-Nord
Sources

SOURCES : AVCC, SHD, Caen,21 P 36145(nc). — Service historique de la Défense, Vincennes, GR 16 P 98359 (nc). — Arch. Dép. Côtes d’Armor, 2W236. – Archives de l’ANACR. – Alain Prigent et Serge Tilly, L’occupation allemande dans les Côtes-du-Nord (1940-1944), Les Lieux de Mémoire, Cahiers de la Résistance Populaire dans les Côtes-du-Nord, n° 10 (2004) et n° 11 (2005). — Site Mémoire de guerre, "Déclaration du neveu de Léon Busnel, Henri Leroy". — Site officiel de Saint-Maden Patrimoine, Les Croix, Saint-Maden.

Alain Prigent, Serge Tilly, Daniel Heudré

Version imprimable