Né le 3 janvier 1902 à Bourguignons (Aube), exécuté sommairement le 5 août 1944 à Bar-sur-Seine (Aube) ; instituteur ; résistant de l’AS Auboise et des Forces françaises de l’Intérieur (FFI).

Georges Leclerc était le fils de Paul Alphonse, instituteur à Bourguignons et de Valentine Louise Marie Guiche, sans profession. Il se maria le 18 octobre 1924 à Bar-sur-Seine (Aube) avec Alice Marie Darley. Il était domicilié à Landreville (Aube) et exerçait le métier d’instituteur public
Il entra dans la Résistance à l’armée secrète (AS) auboise et au maquis Montcalm. Après la bataille de Mussy-Grancey du 2 au 4 août le maquis se replia dans la région de Troyes où les engagements avec l’ennemi se poursuivirent. Georges Leclerc fut sans doute capturé et exécuté le 5 août 1944 à Bar-sur-Seine et décéda place de la République, à 14h30. L’acte de décès fut dressé le 7 août 1944 sur la déclaration de Ernest Julien Villain, économe de l’hôpital de Bar-sur-Seine.
Il obtint la mention « Mort pour la France » transcrite sur l’acte de décès le 8 décembre 1944 et l’homologation au grade de lieutenant des Forces françaises de l’Intérieur (FFI) le 30 août 1957.
Son nom figure sur la plaque commémorative du Musée de la Résistance, à Mussy-sur-Seine (Aube) et sur le monument aux morts, à Bourguignons (Aube).
Sources

SOURCES : Divers Sites Internet sur le maquis Montcalm.— Mémorial Genweb.— État civil (Bourguignons et Bar-sur-Seine).

Jean-Louis Ponnavoy

Version imprimable