Né le 15 mai 1913 à Alghero en Sardaigne (Italie), exécuté sommairement le 14 juillet 1944 à L’Hermitage-Lorge (Côtes-du-Nord, Côtes-d’Armor) ; FFL-SAS.

Pasacal Fadda
Pasacal Fadda
SOURCE  : Site FFL-SAS
Sur le mémorial SAS de Plumelec
Sur le mémorial SAS de Plumelec
SOURCE  :
Photos Jean-Pierre et Jocelyne Husson
Sur le monument des martyrs de la Résistance de L'Hermitage-Lorge
Sur le monument des martyrs de la Résistance de L’Hermitage-Lorge
Dans la Forêt de Lorge
Dans la Forêt de Lorge
Le site de la Forêt de Lorge
Le site de la Forêt de Lorge
La ferme Les Salles en Hénon
La ferme Les Salles en Hénon
Sur le mémorial international des SAS</br>à Sennecey-le-Grand
Sur le mémorial international des SAS
à Sennecey-le-Grand
SOURCE : Site 22sas12.over-blog.com
Pascal Fadda était le fils de Dominique Fadda et de Palomé Giovanni. Il avait épousé
Joséphine Giordano et le couple était domicilié à Marseille (Bouches-du-Rhône).

Il s’engagea en août 1933 dans la marine à Ajaccio (Corse) et il fut affecté à la flottille de sous-marins de la 3e Région. Démobilisé en juin 1936, il servit dans la marine marchande. En août 1941 il rallia les forces françaises libres (FFL) à Shanghai en Chine et s’engagea dans les Forces navales françaises libres (FNFL) sous le matricule 5 497 FN 41. Embarqué comme manœuvrier sur la corvette Lobélia, il participa à la campagne de Madagascar. Muté en Grande-Bretagne dans les Forces aériennes françaises libres (FAFL) sous le matricule 37 237, il rejoignit le 1er Bataillon d’infanterie de l’air (1er BIA) en janvier 1943. Breveté à Ringway en février 1943, il fut affecté au 2e Régiment de chasseurs parachutistes ou 4e SAS (Special Air Service) du commandant Bourgoin. La mission des SAS était de saboter les voies de communication et de rassembler, armer, former, encadrer les maquisards bretons appartenant aux Forces françaises de l’intérieur (FFI) et aux Francs-tireurs et partisans français (FTPF), avec pour objectif d’empêcher ou au moins de retarder le transfert vers le front de Normandie des troupes allemandes stationnées en Bretagne.

Le caporal-chef Pascal Fadda fut parachuté dans le cadre de la mission « Cooney » en bordure de la forêt de Plédélac (Côtes-du-Nord, Côtes-d’Armor) dans la nuit du 7 au 8 juin 1944. Son stick dirigé par l’aspirant Philippe Fauquet était chargé, sous le nom de code Party 403, de saboter la voie ferrée entre Lamballe et Caulnes (Côtes-du-Nord), ce qui fut fait dans la nuit du 10 juin. Après la dispersion des SAS de la base « Samwest » implantée à Duault (Côtes-du-Nord, Côtes-d’Armor), qui avait été attaquée par un détachement allemand le 12 juin 1944, Fauquet et ses hommes rejoignirent successivement plusieurs maquis des Côtes-du-Nord (Côtes-d’Armor) qu’ils encadrèrent et armèrent.
Le 6 juillet 1944 à Hénon (Côtes-du-Nord, Côtes-d’Armor), un groupe de résistants du mouvement Défense de la France lié à l’Armée Secrète et trois parachistes SAS, dont Pascal Fadda, s’installèrent à la ferme des Salles exploitée par Jeanne Gouélibo, veuve et mère de cinq enfants.
Le 9 juillet 1944, alors que les résistants s’apprêtèrent à réceptionner un parachutage d’armes dans le secteur de Moncontour (Côtes-du-Nord ; Côtes d’Armor), ils furent attaqués par des soldats allemands. Le combat dura une heure et demie. Les Allemands perdirent une trentaine d’hommes. C’est au cours de ce combat que Pierre Le Balpe et Édouard Martin furent tués. A court de munitions les autres résistants se rendirent. Les Allemands incendièrent la ferme en représailles avant de quitter les lieux.
Onze personnes furent arrêtées : le SAS Pascal Fadda, Robert Hanus, Louis Dieulesaint, Félix Veillet Deslandelles, Jean Siot, Jean Pinault, Désiré Collin et toute la famille Gouélibo, la mère Jeanne Gouélibo, le fils Jean Gouélibo et les deux filles Bernadette Gouélibo et Jeanne Gouélibo. Les deux autres fils Gouélibo Pierre et Louis, absents ce jour-là, échappèrent à l’arrestation. Les deux autres parachutistes SAS réussirent à s’enfuir. À l’exception de Jean Gouélibo, toutes furent emprisonnées et martyrisées dans l’école publique d’Uzel-près-l’Oust (Côtes-du-Nord ; Côtes d’Armor). Au cours du mois de juillet 1944 elles furent assassinées par les Allemands aidés par les miliciens du Bezen Perrot dans la forêt de Lorge à la Butte Rouge en L’Hermitage-Lorge (Côtes-du-Nord ; Côtes d’Armor). Leurs corps n’ont été découverts qu’à la fin du mois d’octobre 1944 avec ceux d’une cinquantaine de patriotes torturés et exécutés par les Allemands.
Pascal Fadda fut exécuté le 14 juillet 1944 et jeté dans la fosse alors qu’il vivait encore.

L’acte de décès numéro 39 dressé le 28 octobre 1944 en mairie de L’Hermitage-Lorge sur la déclaration du « préposé aux obsèques des patriotes », mentionne son décès remontant à environ quatre mois au lieu-dit la Butte Rouge. Une rectification administrative a été ajoutée dans la marge qui indique l’état civil de Pascal Fadda et situe par erreur son décès le 4 juillet 1944.

Pascal Fadda a obtenu la mention « Mort pour la France » et a été homologué FFL.

Dans les Côtes-d’Armor, à L’Hermitage-Lorge, le nom de Pascal Fadda orthographié « Fada » et associé à ceux de Louis Dieulesaint et de Robert Hanus, est inscrit sur une plaque apposée au pied d’une croix en fonte argentée qui se dresse dans la Forêt de Lorge au lieu-dit Les Fosses, ainsi que sur le monument aux martyrs de la Résistance.
Dans le Morbihan, il figure sur le mémorial des parachutistes SAS de la France libre érigé près du moulin de La Grée à Plumelec.
En Saône-et-Loire, il est gravé sur le mémorial international des SAS à Sennecey-le-Grand.
Sources

SOURCES : SHD, Vincennes, Al 1Mi 28 et GR 16 P 214346. — Arch. Dép. Côtes d’Armor, 2W236. — Archives de l’ANACR. — " Dans la forêt maudite... L’exhumation des victimes de la barbarie allemande à L’Hermitage-Lorge ", Ouest-France, novembre 1944. — Alain Prigent et Serge Tilly, " L’occupation allemande dans les Côtes-du-Nord (1940-1944), Les Lieux de Mémoire ", Cahiers de la Résistance Populaire dans les Côtes-du-Nord , n° 10 (2004) et n° 11 (2005). — Site Internet FFL-SAS (photo). — Alain Prigent et Serge Tilly," L’occupation allemande dans les Côtes du-Nord 1940-1944 - Les lieux de mémoire " sur le site Internet du Centre d’Étude de la Résistance Populaire dans les Côtes-du-Nord. — Mémorial GenWeb. — État civil, L’Hermitage-Lorge (acte de décès).

Alain Prigent, Serge Tilly, Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Version imprimable