Né le 5 avril 1901 à Saint-Agathon (Côtes-du-Nord, Côtes d’Armor) ; massacré le 5 août 1944 à Ploubezre (Côtes-du-Nord, Côtes d’Armor) par un soldat allemand ; victime civile.

Fils de Jean Marie Berlin, cultivateur et de Marie Yvonne Guern ménagère. Célibataire, bourrelier, il était retiré à Ploubezre.
Dans les jours qui précédèrent la Libération du département des Côtes-du-Nord du 1er au 18 août 1944, les troupes allemandes cherchèrent à se mettre en sécurité dans les grandes bases navales qu’elles occupaient à Brest (Finistère) et à Lorient (Morbihan). Subissant le harcèlement de la Résistance, elles se livrèrent à des crimes commis sans objectif militaire, tuant de paisibles gens au travail dont le seul tort fut d’être au mauvais endroit au mauvais moment. Ce fut durant cette période que près de 50% des 700 victimes recensées dans le département furent abattues, massacrées.
Le 4 août 1944, Henri Berlin en compagnie de Mr et Mme Bonny quitta Lannion pour se réfugier dans une ferme à Coat-Frec en Ploubezre.
Le samedi 5 août 1944, vers 16h, il fut tué sans raison d’une balle par un soldat allemand de passage à Coat-Frec en Ploubezre, il se trouvait dans un champ à satisfaire un besoin naturel, il avait 43 ans.
.
Site des Lieux de Mémoire du Comité pour l’Étude de la Résistance Populaire dans les Côtes-du-Nord
Sources

SOURCES : Arch. Dép. Côtes d’Armor, 2W236. – Archives de l’ANACR. – Alain Prigent et Serge Tilly, L’occupation allemande dans les Côtes-du-Nord (1940-1944), Les Lieux de Mémoire, Cahiers de la Résistance Populaire dans les Côtes-du-Nord, n° 10 (2004) et n° 11 (2005).

Alain Prigent, Serge Tilly

Version imprimable