Né le 11 juin 1904 à Boulogne-Billancourt (Seine ; Hauts-de-Seine) ; martyrisé massacré dans la forêt de la Butte Rouge en L’Hermitage-Lorge (Côtes-du-Nord ; Côtes d’Armor) en juillet 1944 ; instituteur ; membre de l’Intelligence Service ; groupe Alibi de Bretagne.

Dans la nécropole nationale</br> de Sainte-Anne-d'Auray
Dans la nécropole nationale
de Sainte-Anne-d’Auray
SOURCE :
Photos Jean-Pierre et Jocelyne Husson
Fils d’Eugène Lavéant et de Marie Kereut. Il épousa Jeanne Jouannaud, et mourut dans des circonstances inconnues. Il fut aperçu en dernier le 12 juillet 1944 dans le secteur de Loudéac (Côtes-du-Nord ; Côtes d’Armor).
Détenu par les miliciens autonomistes du Bezen Perrot dans les locaux de l’école publique d’Uzel (Côtes-du-Nord ; Côtes d’Armor), il y fut martyrisé.
Au cours du mois de juillet 1944, il fut massacré dans la forêt de la Butte Rouge en L’Hermitage-Lorge. Son corps fut retrouvé le 28 octobre 1944.

Il est inhumé dans la nécropole de Sainte-Anne-d’Auray (Morbihan).

Il a obtenu la mention « Mort pour la France » et a été homologué sous-lieutenant FFC.

Eugène Lavant, marié et père de deux enfants, avait 40 ans, son nom figure sur Le monument des Martyrs de L’Hermitage-Lorge.
.
Site des Lieux de Mémoire du Comité pour l’Étude de la Résistance Populaire dans les Côtes-du-Nord
Sources

SOURCES : SHD, Vincennes, RG 16 P 344082. — Arch. Dép. Côtes d’Armor 2W237– Alain Prigent et Serge Tilly, L’occupation allemande dans les Côtes-du-Nord (1940-1944, Les Lieux de Mémoire, Cahiers de la Résistance Populaire dans les Côtes-du-Nord, n°10 (2004) et n°11 (2005). — Notes et photographies de Jean-Pierre et Jocelyne Husson.

Alain Prigent, Serge Tilly

Version imprimable