Né le 26 janvier 1911 à Brélévenez, comme intégrée à Lannion (Côtes-du-Nord ; Côtes d’Armor) ; assassiné à bout portant le 3 août 1944 par des soldats allemands à Brélévenez ; peintre ; civil.

Fils d’Yves, Marie Kergoat, journalier et de Marie, Louise Beuvant, ménagère, demeurant à Brélévenez.
François Kergoat épousa Suzanne Le Merrer, le couple eut 2 enfants et demeurait au bourg de Brélévenez.
Dans les jours qui précédèrent la Libération du département des Côtes-du-Nord du 1er au 18 août 1944, les troupes allemandes cherchèrent à se mettre en sécurité dans les grandes bases navales qu’elles occupaient à Brest (Finistère) et à Lorient (Morbihan). Subissant le harcèlement de la Résistance, elles se livrèrent à des crimes commis sans objectif militaire, tuant de paisibles gens au travail dont le seul tort fut d’être au mauvais endroit au mauvais moment. Ce fut durant cette période que près de 50% des 700 victimes recensées dans le département furent abattues, massacrées.
Le 3 août 1944, un nommé Cozic posté au pont Sainte-Anne tira sur un soldat russe de faction devant la poste de Lannion, le tuant sur le coup.
Vers 17h, d’autres soldats russes venant du camp de Servel arrivèrent au café Gouriou au lieu dit le Croas-Hent de Perros en Lannion. Sept personnes se trouvaient dans le café. Des coups furent frappés à la porte de l’établissement, Francis Le Digarher vint ouvrir. Aussitôt, une rafale de mitraillette fut tirée par deux militaires dans la salle du café tuant trois consommateurs assis paisiblement : Jean Guyomard, François Kergoat et Eugène Le Marrec.
Les deux militaires russes dont un adjudant se firent ensuite remettre 5000 francs.
François Kergoat avait 33 ans, son nom figure sur La Stèle du Croas-Hent en Lannion.
.
Site des Lieux de Mémoire du Comité pour l’Étude de la Résistance Populaire dans les Côtes-du-Nord
Sources

SOURCES : Arch. Dép. Côtes d’Armor, 2W236. – Archives de l’ANACR. – Alain Prigent et Serge Tilly, L’occupation allemande dans les Côtes-du-Nord (1940-1944), Les Lieux de Mémoire, Cahiers de la Résistance Populaire dans les Côtes-du-Nord, n° 10 (2004) et n° 11 (2005).

Alain Prigent, Serge Tilly

Version imprimable