Né le 11 avril 1920 à Servel (Côtes-du-Nord, Côtes d’Armor) ; martyrisé massacré par les Allemands au camp d’aviation de Servel le 10 juillet 1944 ; cultivateur ; civil.

Fils de Jacques, Marie Queffeulou, cultivateur et d’Anne, Yvonne Le Flanchec, ménagère, demeurant à Minihy en Servel.
Yves Queffeulou était célibataire et vivait chez ses parents.
Le 9 juillet 1944, il vint à Beg-Léguer chez un camarade Mr Talbot pour voir un poulain. Revenant tranquillement vers 20h, il fut arrêté au cours d’une opération de police menée par des militaires allemands et rejoignit Denis Auregan et Yves Le Manach eux mêmes arrêtés au Champ-Blanc en Trébeurden. Le 10 juillet 1944, Yves Queffeulou fut assassiné avec Denis Auregan et Yves Le Manach par les soldats Allemands au camp d’aviation de Servel après avoir été horriblement martyrisé. Il ne fut reconnu que par les vêtements qu’il portait. Ses testicules avaient été coupées et mises dans sa bouche cousue par du fil de fer.
Le corps d’Yves Queffeulou fut découvert après la Libération, le 13 août 1944 dans une fosse à proximité du camp d’aviation de Servel près de Lannion occupé par la Luftwaffe. Yves Queffeulou avait 24 ans. Son nom figure sur Le Monument du terrain d’aviation, Servel en Lannion.
.
Site des Lieux de Mémoire du Comité pour l’Étude de la Résistance Populaire dans les Côtes-du-Nord
Sources

SOURCES : Arch. Dép. Côtes d’Armor, 2W236. – Archives de l’ANACR. – Alain Prigent et Serge Tilly, L’occupation allemande dans les Côtes-du-Nord (1940-1944), Les Lieux de Mémoire, Cahiers de la Résistance Populaire dans les Côtes-du-Nord, n° 10 (2004) et n° 11 (2005).

Alain Prigent, Serge Tilly

Version imprimable