Né le 9 août 1913 à Rennes (Ille-et-Vilaine) ; abattu par des soldats allemands le 20 juillet 1944 à Pordic (Côtes-du-Nord ; Côtes d’Armor) ; gendarme de la brigade d’Étables-sur-Mer ; civil.

Fils de Jean Marie Lecomte et de Marie Verschelden, il épousa Marie Aubrée.
Le 20 juillet 1944, en matinée, au Point-du-Jour en Pordic, deux militaires allemands voulurent conduire Jean Lecomte à la feldgendarmerie de Saint-Brieuc. En cours de route, Jean Lecomte à vélo précédait le véhicule hippomobile dans lequel se trouvaient les deux militaires. Il tenta de prendre la fuite précipitamment. L’un des militaires tira sur Jean Lecomte qui bien que blessé tenta de s’échapper, d’autres tirs l’atteignirent L’assassin de Jean-Louis Le Comte était un feldwebel identifié par la suite et abattu par la résistance à Plélo.
.
Site des Lieux de Mémoire du Comité pour l’Étude de la Résistance Populaire dans les Côtes-du-Nord
Sources

SOURCES : Arch. Dép. Côtes d’Armor, 2W236. – Archives de l’ANACR. – Alain Prigent et Serge Tilly, L’occupation allemande dans les Côtes-du-Nord (1940-1944), Les Lieux de Mémoire, Cahiers de la Résistance Populaire dans les Côtes-du-Nord, n° 10 (2004) et n° 11 (2005).

Alain Prigent, Serge Tilly

Version imprimable