Né le 16 août 1922 à Rodez (Aveyron), mort le 27 septembre 1944 à Nantes (Loire-Inférieure, Loire-Maritime) ; FFL-SAS.

Sur le mémorial SAS de Plumelec
Sur le mémorial SAS de Plumelec
SOURCE :
Photos Jean-Pierre et Jocelyne Husson
Le mémorial international des SAS</br> à Sennecey-le-Grand
Le mémorial international des SAS
à Sennecey-le-Grand
SOURCE : Site 22sas12.over-blog.com
Célibataire, Pierre Dunyach était le fils de Joseph Jacques Pierre Dunyach, agent de police, et d’Alvère Lucie Albine Lacombe, sans profession, qui résidaient au moment de sa naissance à Sfax (Tunisie).

En juin 1942, Pierre Dunyach entra dans le chantier de jeunesse 105, dit chantier Saint-Louis, stationné à Tabarka (Tunisie). En février 1943, il s’engagea dans le 7e Régiment de tirailleurs algériens (7e RTA) et rallia en juin les Forces françaises libres (FFL) à Kairouan (Tunisie). Parvenu en Grande-Bretagne, il fut affecté au 3e Bataillon de l’infanterie de l’Air (3e BIA). Après avoir été breveté à Ringway en février 1944, il fut affecté au 3e Régiment de chasseurs parachutistes ou 3e SAS (Special Air Service).

Parachuté le 10 août 1944 près de Sussac au sud-est de Limoges (Haute-Vienne) dans le stick du lieutenant Michel Leblond, il participa dans le cadre de la mission « Samson » à d’opérations de sabotages et de harcèlement des troupes allemandes réalisées en lien avec les Francs-tireurs et partisans français (FTPF) commandés par Georges Guingouin.
La suite du parcours de Pierre Dunyach reste inconnu jusqu’au 27 septembre 1944, jour où il fut grièvement blessé au moulin de Frossay, commune de Loire-Inférieure incluse dans la poche de Saint-Nazaire. Il décéda le soir même à l’hôpital militaire de la rue Dufour à Nantes, installé dans les locaux de l’école nationale professionnelle Livet.
W
Son acte de décès dressé le 28 septembre 1944 en mairie de Nantes l’indique comme FFI appartenant au 5e Bataillon, 3e compagnie, ce qui fut rectifié le 21 août 1945 par la mention « soldat de 1ère classe du 3e Régiment de parachutistes (3e RCP) ».

Pierre Dunyach a obtenu la mention « Mort pour la France » et a été homologué FFL. La Médaille militaire lui a été décerné à titre posthume.
Dans le Maine-et-Loire, le nom de Pierre Dunyach est inscrit, associé à celui d’André Schmitt, parachutiste appartenant lui aussi au 3e SAS, sur le monument érigé à Somloire (Maine-et-Loire) en bordure du Bois d’Anjou, à la mémoire de onze parachutistes SAS de la mission « Dickens ».
Dans le Morbihan, il est gravé sur le mémorial des parachutistes SAS de la France libre érigé près du moulin de La Grée à Plumelec.
En Saône-et-Loire, il figure sur le mémorial international des SAS à Sennecey-le-Grand (Saône-et-Loire).
En Tunisie, il est inscrit sur la plaque commémorative de l’église de Sousse, ville où il résida en dernier lieu dans la cité Trocadéro.
Sources

SOURCES : SHD, Vincennes Al 1Mi 28 et GR 16 P 200833. — Site Internet FFL-SAS. — Mémorial GenWeb. — État civil, Rodez (acte de naissance) ; Nantes (acte de décès).

Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Version imprimable