Né le 11 février 1911 aux Fougerêts (Morbihan), exécuté sommairement le 20 juillet 1944 à Saint-Martin-sur-Oust (Morbihan) ; cultivateur ; victime civile.

SOURCE :
Photos Jean-Pierre et Jocelyne Husson
Lucien Hercouët était le fils de Jean Louis Hercouët, bûcheron, et de Marie Ange Charpentier, son épouse, ménagère. Il avait épousé Germaine Yvonne Louise Gautier le 27 avril 1937 et exerçait la profession de cultivateur aux Fougerêts (Morbihan).

Le 20 juillet 1944, Lucien Hercouët se rendit au moulin de Lannée à Saint-Martin-sur-Oust (Morbihan) pour faire moudre son grain. Sur le chemin du retour en fin d’après-midi, il rencontra des soldats allemands en faction à La Luardaye en Saint-Martin-sur-Oust, où une escarmouche avec des résistants venait d’avoir lieu, et il fut abattu d’une rafale de mitraillette. Sommé de s’arrêter, il avait sans doute tenté de fuir. Un officier allemand ordonna à des cultivateurs de La Luardaye de creuser une fosse pour l’enterrer en bordure de route. Son épouse ne fut prévenue que deux jours plus tard. Le 24 juillet 1944, le corps de Lucien Hercouët fut exhumé et inhumé dans le cimetière des Fougerêts.

Son acte de décès ne fut dressé en mairie de Saint-Martin-sur-Oust que le 26 août 1944.

Lucien Hercouët a obtenu la mention « Mort pour la France ».

Dans le Morbihan, le nom de Lucien Hercouët est inscrit sur une stèle érigée sur le lieu de son exécution en face du château de La Luardaye à Saint-Martin-sur-Oust, et, sur le monument aux morts des Fougerêts.
Sources

SOURCES : Arch. dép. Morbihan, 2 W 11 308, rapports de gendarmerie. — René Le Guénic, Morbihan, Mémorial de la Résistance, Imprimerie Basse Bretagne, Quéven, 2013. — État civil, Les Fougerêts (acte de naissance) ; Saint-Martin-sur-Oust (acte de décès).

Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Version imprimable