Le 30 juin 1944, les Allemands bombardent un village en représailles d’une action de la Résistance, tuant 7 habitants de Saint-Floret (Puy-de-Dôme) et arrêtent plusieurs villageois dont certaines vont mourir en déportation ou fusillés.

Cliché Henri-Ferréol Billy
Cliché Henri-Ferréol Billy
En représailles d’actes de maquisards, la petite commune de Saint Floret, (environ 300 habitants) fut bombardée, pillée, ravagée le 30 juin 1944. Cette journée se traduisit par 10 morts lors du bombardement et 7 autres villageois pris en otage furent fusillés ou morts en déportation.
Avec le débarquement s’accentue la traque des résistants, en témoignent plusieurs événements autour d’Issoire (Puy-de-Dôme) au cours desquels des habitants furent pris en otage.
Le 29 juin 1944, des maquisards mitraillèrent trois soldats allemands et blessèrent le sergent Wolkmer, ancien professeur de mathématiques à l’Université de Posen. Le 30 juin 1944, en signe de représailles et à sa demande fut ordonné le bombardement de ce petit village, avec l’aide de la Luftwaffe d’Aulnat , ce fut 70 bombes qui furent larguées sur la commune : bilan 10 maisons complètement détruites , une trentaine sérieusement endommagées.
Les représailles ne s’arrêtèrent pas là, les soldats de la Wehrmarcht rentrèrent dans le village, fouillèrent, pillèrent les habitations faisant subir des sévices corporels aux hommes, femmes et enfants.
Une femme fut même abattue alors qu’elle tentait de fuir avec son bébé de 18 mois dans les bras.
Bilan humain de cette journée, dix villageois périrent, victimes du bombardement :
Des villageois jugés responsables des actes des maquisards furent conduits à la prison militaire allemande du 92 à Clermont-Ferrand.
Quatre parmi eux furent extraits de leur cellule et fusillés, avec 20 autres otages le 13 juillet 1944 à Orcines. Le Maire Foury Pierre, Bellonte Joseph, Bordel Pierre, Cardoso Manuel. Trois autres habitants décéderont en déportation : Barreyre Michel, Mallet Maurice et Mallet Ernest.
Une place du village porte le nom « du 30 juin 1944 ».
Un monument rend hommage à ces martyrs, victimes du bombardement, aux fusillés et au Morts en déportation.
La commune fut citée avec attribution de la Croix de Guerre avec étoile de bronze.
Liste des victimes
CHAUNIER née BIGOT Andrée
MAFFRE Jean
MAFFRE Lucienne
MAFFRE née AUROY Marie
PAPON Louis
Papon née MALLET Michelle
PRADO Joseph
PRADO née LIANDIER Marie
TROCELLIER née RIBEYRE Marie-Thérèse
VILLENEUVE Jacques
Sources

SOURCES : Arch. Dép. Puy-de-Dôme : 908 W 156 : crimes de guerre Issoire, Saint-Floret. — « Les Allemands nous ont bien secoués », La Montagne, édition Issoire, 30 juin 2011. — Mémorialgenweb.

Huguette Juniet

Version imprimable