Né le 14 février 1920 à Caudebec-lès-Elbeuf (Seine-Inférieure), massacré le 27 août 1944 à Fontaine-Notre-Dame (Aisne) ; moniteur d’éducation physique ; sous-lieutenant FFI.

Fils de Émile Millancourt et de Angèle, Sylvie Totet, Marcel Millancourt, moniteur d’éducation physique au Lycée de garçon de Saint-Quentin, demeurait en dernier lieu 9 rue de Pontoile à Saint-Quentin (Aisne). Il était l’époux de Raymonde, Andrée née Renoux.
Résistant de l’OCM, se rendant à un parachutage d’armes, il se heurta à une compagnie de SS et fut tué dans l’engagement.
Le nom de Marcel Millancourt figure aujourd’hui sur le monument commémoratif de Fontaine-Notre-Dame, sur une plaque commémorative au lycée Henri-Martin et le monument aux morts de Saint-Quentin. « Tué par les Allemands », il fut reconnu « mort pour la France » (AC 21 P 94771) à titre militaire, et homologué FFI (GR 16 P 419243).
Sources

SOURCES : AVCC, 21 P 94771. — SHD, dossiers adm. résistants. — Site Internet : Généalogie Aisne ; Mémoire des hommes. — État civil.

Iconographie
ICONOGRAPHIE. Généalogie Aisne

Frédéric Stévenot

Version imprimable