Né le 7 novembre 1925 à Paris (XXe arr.), massacré le 17 août 1944 à Paris (IIIe arr.) ; sans profession ; victime civile des combats de la Libération de Paris.

Robert Speltinex était le fils de Marcel et de Alphonsine Lentz, décédés. Il était célibataire et domicilié à Paris IIIe arrondissement.
A la veille de l’insurrection parisienne, la caserne Prince Eugène était transformée en camp retranché et les patrouilles allemandes en sortaient régulièrement pour inspecter les environs. Des pièces d’artillerie avaient été disposées au débouché des principales avenues donnant sur la place de la République, dont un champ de mines empêchait la traversée et deux blockhaus prenaient en enfilade sous leur tir le boulevard Magenta.
Les FFI avaient érigé des barricades et tenaient le quai de Valmy. Le 17 août 1944 les patrouilles allemandes sillonnaient les abords de la place de la République se montrant particulièrement nerveuses. Deux civils en firent les frais, Jean Lannegrand, âgé de 71 ans, abattu 32 rue Meslay et Robert Speltinex qui tomba devant son domicile 5, boulevard Saint-Martin, où il décéda à 21h30.
Il obtint la mention « Mort pour la France » au titre de victime civile de la guerre le 22 mai 1946.
Sources

SOURCES : site internet "La Libération de Paris", La Caserne Prince Eugène, une forteresse.— État civil (Paris IIIe arr.).

Jean-Louis Ponnavoy

Version imprimable