Née le 30 septembre 1896 à La Villetelle (Creuse), massacrée le 9 juin 1944 à La Villeneuve (Creuse) ; cultivatrice ; victime civile.

Marie (c’était son prénom usuel) Allochon était née en 1896 à La Celle-Barmontoise, commune qui prit le nom en 1912 de La Villetelle. Elle était la fille d’André Cherbouquet âgé de 25 ans à sa naissance, colon (c’est-à-dire métayer) et de Clémentine Picaud âgée de 25 ans, ménagère. Elle était la deuxième enfant d’une fratrie, dont l’aîné était un garçon, François né en 1894, suivi de cinq filles, Marie, Camille, Juliette, Marthe et Louise. Son père, métayer prit en charge des exploitations dans plusieurs communes successives, à l’est d’Aubusson et du département de la Creuse : La Villetelle, Saint-Alpinien, Saint-Oradoux. Marie se maria, jeune, avec Léon Allochon, et son fils aîné, Victor naquit à Mautes en novembre 1915. En 1944, la famille Allochon cultivait une exploitation agricole à Chaninas, à la sortie de la commune de Villetelle en direction d’Aubusson auprès de la route nationale Clermont-Ferrand – Limoges.
Le soir du 7 juin 1944, après le départ des Feldgendarmes stationnés à l’Hôtel de France d’Aubusson, un groupe de résistants rejoint par la plupart des gendarmes et policiers d’Aubusson se saisit du contrôle de la ville. Le 8 juin vers 9 h. un premier convoi allemand arriva par la nationale Clermont -Limoges, il fut repoussé. Vers midi, une seconde colonne allemande plus importante se présenta à l’entrée d’Aubusson. Un violent combat s’engagea qui dura près de trois heures, mais la supériorité militaire allemande (en nombre et en armements) vint à bout de la résistance des Aubussonnais. Le combat fit sept victimes, l’un des prisonniers fut emmené le soir même par le détachement allemand qui reprit la route de Clermont-Ferrand et fut exécuté dans la nuit du 8 au 9 juin, vers 3 heures du matin sur la commune de Condat-en-Combrailles (Puy-de-Dôme). Le lendemain 9 juin 1944 un nouveau convoi militaire allemand venant à nouveau de la direction de Clermont-Ferrand revint vers Aubusson pour en assurer le contrôle définitif. Sur sa route, peu après son entrée en Creuse, au matin du 9 juin, le convoi fut stoppé un moment au lieu-dit Chaninas, sur la commune de La Villeneuve par un abattis de gros arbres destiné à ralentir voire stopper la progression de l’unité allemande. Selon Marc Parrotin (op. cit), les soldats s’approchèrent alors de la ferme la plus proche, occupée par la famille Allochon et tuèrent trois personnes en représailles. Marie Allochon, grièvement blessée, décéda la nuit suivante à 4 heures 30. Elle était âgée de 47 ans. Elle fut inhumée avec les deux autres victimes de sa famille dans une tombe commune dans la commune proche de Basville.
Elle obtint la mention Morte pour la France. Son nom est inscrit sur le monument aux morts de La Villeneuve et sur le mémorial de la résistance creusoise à Guéret (Creuse).
Sources

SOURCES : Marc Parrotin Le temps du Maquis, Histoire de la Résistance en Creuse Ed. Verso 1984 et Mémorial de la Résistance creusoise Ed. Verso 2000 — Mémorial genweb — État civil (mairie de La Villeneuve et État civil en ligne).

Michel Thébault

Version imprimable