Né le 20 novembre 1925 à Taupont (Morbihan), mort au combat le 4 août 1944 à Loyat (Morbihan) ; FFI.

Alain Adelis
Alain Adelis
SOURCE  : René Le Guénic,
Morbihan-Mémorial de la Résistance
La stèle de Lézonnet en Loyat</br> (aire de covoiturage)
La stèle de Lézonnet en Loyat
(aire de covoiturage)
Sur le monument aux morts de Taupont
Sur le monument aux morts de Taupont
Dans l'église de Taupont
Dans l’église de Taupont
SOURCE  :
Photos Jean-Pierre et Jocelyne Husson
Alain Adelis était le fils de Prosper Marie Adelis et de Marguerite Marie Janvier. Célibataire, il était domicilié à La Touche en Taupont (Morbiahan).

Il s’engagea dans les Forces françaises de l’intérieur (FFI), au sein du 8e Bataillon du Morbihan. Le 4 août 1944 à Lézonnet en Loyat (Morbihan), un accrochage opposa un groupe de maquisards appartenant aux Forces française de l’intérieur (FFI) à une unité de la Wehrmacht qui battait en retraite et se repliait vers la Poche de Lorient. Au cours de cet accrochage, le jeune FFI Alain Adelis tua deux soldats allemands et fut abattu d’une balle en plein front. Son capitaine, Ange Mounier, fut tué à son tour par une décharge en pleine poitrine, alors qu’il se portait à son secours.

Alain Adelis a obtenu la mention « Mort pour la France » et a été homologué FFI.

Dans le Morbihan, les noms d’Alain Adelis et d’Ange Mounier sont inscrits sur le monument commémoratif érigé au Lézonnet en Loyat, qui a été ultérieurement déplacé sur l’aire de covoiturage dite de Saint-Malo, à l’intersection de la D13 et de la D766.
À Taupont , le nom d’Alain Adelis figure sur le monument aux morts et sur la fresque 1939-1945 apposée à l’intérieur de l’église.
Sources

SOURCES : AVCC, Caen, AC 21 P 2 299. — SHD, Vincennes, GR 16 P 3104. — Roger Leroux, Le Morbihan en guerre 1939-1945, Joseph Floch imprimeur éditeur à Mayenne, 1978. — René Le Guénic, Morbihan, Mémorial de la Résistance (photo), Imprimerie Basse Bretagne, Quéven, 2013. — Mémorial GenWeb. — État civil, Loyat (acte de décès).

Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Version imprimable