Né le 22 mars 1916 à Cerisy-la-Forêt (Manche), mort au combat le 25 août 1944 à Paris (Xe arr.) ; barman ; résistant des Forces françaises de l’Intérieur (FFI).

Charles Daguet était le fils de Octave Xavier, soldat au 41e RI, tué à Verdun le 28 juin 1916 et de Marguerite Ophélie Julie Bisson, décédée. Il était domicilié 10 cité Popincourt, à Paris (XIe arr.) et exerçait le métier de barman. Il était marié avec Marie Aimée Jouillat.
Il était entré dans la Résistance aux Forces françaises de l’Intérieur (F.F.I) dans le groupe du quartier Saint-Ambroise. Le 25 août la 2e division blindée du général Leclerc était entrée dans Paris et combattait au côté des FFI. L’étau se resserrait autour des allemands réfugiés dans la caserne du Prince Eugène, place de la République. Lors de l’assaut Charles Daguet tomba mortellement touché devant le porche d’entrée de la caserne, place de la République, à Paris (X » arr.). Il fut transporté à l’hôpital Saint-Louis, 2 place du Docteur Alfred-Fournier, à Paris (Xe arr.), il y décéda le 25 août 1944, à 16h30.
Il obtint la mention « Mort pour la France » le 26 décembre 1947.
Il fut homologué comme soldat des Forces françaises de l’intérieur (FFI).
Son nom figure sur une plaque apposée sur le mur de la caserne Vérines, à l’endroit où il fut touché, à Paris 10e arrondissement.
Sources

SOURCES : site internet "La Libération de Paris", La Caserne Prince Eugène, une forteresse.— Mémorial Genweb.— État civil (Paris Xe arr.).

Jean-Louis Ponnavoy

Version imprimable