Né le 26 novembre 1923 à Edern (Finistère) ; tué au combat le 3 août 1944 à Merdrignac (Côtes-du-Nord, Côtes d’Armor) ; bûcheron ; FFI.

Fils de Corentin Guéguen et de Marie Bozec, il demeurait à Plémet (Côtes-du-Nord ; Côtes d’Armor).
Dans les jours qui précédèrent la Libération du département des Côtes-du-Nord du 1er au 18 août 1944, les troupes allemandes cherchèrent à se mettre en sécurité dans les grandes bases navales qu’elles occupaient à Brest (Finistère) et à Lorient (Morbihan). Subissant le harcèlement de la Résistance, elles se livrèrent à des crimes commis sans objectif militaire, tuant de paisibles gens au travail dont le seul tort fut d’être au mauvais endroit au mauvais moment. Ce fut durant cette période que près de 50% des 700 victimes recensées dans le département furent abattues, massacrées.
Le 3 août 1944, afin de dégager les routes pour favoriser l’avancée des colonnes de véhicules des forces alliées, les FFI multiplièrent les attaques contre les troupes allemandes.
Six FFI furent tués au cours des combats : Frédéric Boscher, Pierre Delugeard, Jean Genevisse, Albert Le Guern et Eugène Robin, Pierre Guegen fut parmi ces victimes.
Six civils furent assassinés ou abattus : Louis Breard, Laurent Gouazic, Hélène Guhenneuc épouse Bréard, François Jalet, Joseph Le Texier et Pierre Le Turgeon après avoir été pour certains pris en otage.
Pierre Guégen fut assassiné par les Allemands à Merdrignac, avenue de la gare. Il avait 21 ans, son nom figure sur Le Monument du Presbytère, place du 3 août 1944 en Merdrignac.
.
Site des Lieux de Mémoire du Comité pour l’Étude de la Résistance Populaire dans les Côtes-du-Nord
Sources

SOURCES : Arch. Dép. Côtes d’Armor, 2W236. – Archives de l’ANACR. – Alain Prigent et Serge Tilly, L’occupation allemande dans les Côtes-du-Nord (1940-1944), Les Lieux de Mémoire, Cahiers de la Résistance Populaire dans les Côtes-du-Nord, n° 10 (2004) et n° 11 (2005).

Alain Prigent, Serge Tilly

Version imprimable