Né le 2 mars 1907 à Kermaria-Sulard (Côtes-du-Nord, Côtes d’Armor) ; abattu par des soldats de l’armée d’occupation allemande ; mort des suite de ses blessures le 22 novembre 1942 à l’hôpital de Lannion (Côtes-du-Nord, Côtes d’Armor) ; mécanicien chauffeur ; civil.

Enfant "naturel", fils de Marie, Françoise Le Saint, ménagère.
René Le Saint épousa en 1934 Marie Le Saint (née Le Saint), ils eurent quatre enfants et demeuraient rue Ernest Renan puis rue du docteur Le Mat à Perros-Guirec.
Le 22 novembre 1942, au cours d’une partie de boules au café de l’abattoir route de Pleumeur-Bodou, une altercation se produisit avec des gens venant de la région de Morlaix (Finistère) travaillant pour l’organisation Todt. Ces derniers vinrent se plaindre aux Allemands. Ceux-ci se rendirent sur les lieux, René Le Saint fut désigné comme coupable alors que d’après les témoins sur les lieux il n’y était pour rien. Il fut froidement abattu d’une rafale de mitraillette par les Allemands. Grièvement blessé il succomba des suites de ses blessures à l’hôpital de Lannion. Il avait 37 ans.
.
Site des Lieux de Mémoire du Comité pour l’Étude de la Résistance Populaire dans les Côtes-du-Nord
Sources

SOURCES : Arch. Dép. Côtes d’Armor, 2W236. – Alain Prigent et Serge Tilly, L’occupation allemande dans les Côtes-du-Nord (1940-1944), Les Lieux de Mémoire, Cahiers de la Résistance Populaire dans les Côtes-du-Nord, n° 10 (2004) et n° 11 (2005).

Alain Prigent, Serge Tilly

Version imprimable