Né le 16 octobre 1923 à Bayeux (Calvados) ; abattu par les Allemands le 21 juillet 1944 à Trébeurden (Côtes-du-Nord, Côtes d’Armor) ; civil.

Fils de Jean Guennec et de Marie Masson, il demeurait chez ses parents à Trébeuden.
Dans la nuit du 20 au 21 juillet 1944 vers 0h30, il fut arrêté avec son père Jean Guennec sur dénonciation par les Waffens SS cantonnés à la villa "La Marjolaine" à Lan-Kérellec en Trébeurden. Il fut interrogé et martyrisé, puis assassiné vers 4 heures par les Allemands dans un terrain vague, il portait de nombreux blessures à la tête. Son père Jean Guennec fut pendu par les Allemands sur la route des plages en face de la villa « La Brise », près de la poste de Trébeurden à un poteau électrique. Son visage portait deux larges plaies faites avec un objet tranchant. Jean Guennec fils avait 21 ans, son père 44 ans.
Le même jour, toujours à Tébeurden Léon Piganol fut également assassiné.
.
Site des Lieux de Mémoire du Comité pour l’Étude de la Résistance Populaire dans les Côtes-du-Nord
Sources

SOURCES : Arch. Dép. Côtes d’Armor, 2W236. – Alain Prigent et Serge Tilly, L’occupation allemande dans les Côtes-du-Nord (1940-1944), Les Lieux de Mémoire, Cahiers de la Résistance Populaire dans les Côtes-du-Nord, n° 10 (2004) et n° 11 (2005).

Alain Prigent, Serge Tilly

Version imprimable