Né le 30 mai 1922 à Runan (Côtes-du-Nord ; Côtes d’Armor) ; tué au combat par des soldats de l’armée d’occupation le 9 juin 1944 à Louannec (Côtes-du-Nord ; Côtes d’Armor) ; ajusteur ;FTP.

Fils de François Chauvel et de Marie Galard, Henri Chauvel, célibataire, faisait partie d’un maquis installé à Coat-Gourhant en Louannec. Replié à Louannec, il demeurait à Cesson en Saint-Brieuc (Côtes-du-Nord ; Côtes d’Armor).
Le 9 juin 1944, au matin, une patrouille allemande composée de trois soldats fut attaquée par des membres du maquis de Coat-Gourhan en Louannec. Deux soldats furent tués, le troisième réussit à se rendre au PC de son unité. A la suite de cet incident, les Allemands procédèrent à une vaste opération de police contre ce maquis. Vers 14h, des troupes, venues des environs, se réunirent à proximité du maquis. Le combat s’engagea vers 15h30. Les cadavres de trois patriotes furent ramassés par les Allemands et jetés dans une fosse du camp de Servel : Yves Le Campion, Henri Chauvel et de Gabriel Andrieux.
 Yves Le Campion et Henri Chauvel furent tués en combattant. Gabriel Andrieux les mains en l’air, ayant caché une arme dans son dos, réussit à tirer sur un officier allemand le blessant grièvement, il fut déchiqueté par une grenade.
Le 24 août 1944, les trois corps furent retrouvés dans une fosse à proximité du camp d’aviation de Servel près de Lannion.
Henri Chauvel avait 22 ans, son nom figure sur Le Monument du terrain d’aviation, à Servel en Lannion et sur Le Monument du Guillors en Louannec.
.
Site des Lieux de Mémoire du Comité pour l’Étude de la Résistance Populaire dans les Côtes-du-Nord
Sources

SOURCES : Arch. Dép. Côtes d’Armor, 2W236. – Alain Prigent et Serge Tilly, L’occupation allemande dans les Côtes-du-Nord (1940-1944), Les Lieux de Mémoire, Cahiers de la Résistance Populaire dans les Côtes-du-Nord, n° 10 (2004) et n° 11 (2005).

Alain Prigent, Serge Tilly

Version imprimable