Né le 15 avril 1901 à Plestin-les-Grèves (Côtes-du-Nord, Côtes d’Armor) ; victime collatérale de combat le 30 avril 1944 à Plestin-les-Grèves ; mécanicien auto ; civil.

Isidore Tanguy
Le permis de conduire d’Isidore Tanguy faisant apparaître une tache de sang sur le coin en haut et à gauche.
Fils d’Isidore, Marie Tanguy, jockey et de Jeanne, Marie Le Gall, ménagère, demeurant à Kergus en Plestin-les-Grèves. Isidore Tanguy épousa Yvonne, Marie Le Gall le 24 septembre 1925 à Plestin-les-Grèves, le couple eut deux enfants.
Le 30 avril 1944, vers 23 heures, Isidore Tanguy, en possession d’un ausweiss lui permettant de circuler après le couvre feu, fut requis par les allemands pour aller chercher à Lannion des jeunes travaillant pour l’organisation Todt, victimes d’un accident de la route. À son retour, en passant sur la place de Plestin-les-Grèves à proximité de l’église, une fusillade opposa des Allemands à un groupe de Résistants. Pensant se mettre à l’abri, Isidore Tanguy se réfugia sous le porche de l’église. Il fut alors atteint par une rafale d’arme automatique. Il mourut de ses blessures à cet endroit. Les Allemands pensant que des Résistants se trouvaient dans l’église incendièrent l’édifice qui fut fortement endommagée. Isidore Tanguy avait 43 ans.
.
Site des Lieux de Mémoire du Comité pour l’Étude de la Résistance Populaire dans les Côtes-du-Nord
Sources

SOURCES : Arch. Dép. Côtes d’Armor, 2W236, fonds Boulbain 165J2. – Archives de l’ANACR. – Alain Prigent et Serge Tilly, L’occupation allemande dans les Côtes-du-Nord (1940-1944), Les Lieux de Mémoire, Cahiers de la Résistance Populaire dans les Côtes-du-Nord, n° 10 (2004) et n° 11 (2005).

Alain Prigent, Serge Tilly

Version imprimable