Né le 10 octobre 1922 à Plouguenast (Côtes-du-Nord, Côtes d’Armor) ; massacré par les Allemands le 30 juillet 1944 à L’Hermitage-Lorge (Côtes-du-Nord, Côtes d’Armor) ; ferblantier ; FFI.

Fils d’Armand Urvoy et de Philomène Donnio, célibataire, ferblantier, Émile Urvoy, célibataire, demeurait à Plouguenast.
Le 22 juillet 1944, Ange Jigourel, Francis David, les frères Émile Urvoy et Jean Urvoy ainsi que les frères Henri Bourges et Albert Bourges furent arrêtés au cours d’une opération de police de militaires allemands à Plouguenast.
Émile Urvoy et son frère Jean Urvoy arrêtés à leur domicile à Plouguenast, furent emprisonnés à l’école d’Uzel-Prés-L’Oust où ils furent martyrisés. Émile Urvoy fut amputé de la troisième phalange du médius droit.
Le 14 juillet 1944, il fut assassiné avec Francis David et son frère Jean Urvoy par les Allemands aidés des miliciens du Bezen Perrot.
Émile Urvoy avait 22 ans, son nom figure sur Le Monument des Martyrs de L’Hermitage-Lorge, sur La stèle Francis David et Emile Urvoy, les Fosses de L’Hermitage-Lorge et sur La plaque de la salle Jeanne d’Arc, 11 rue des écoles en Plouguenast.
.
Site des Lieux de Mémoire du Comité pour l’Étude de la Résistance Populaire dans les Côtes-du-Nord
Sources

SOURCES : Arch. Dép. Côtes d’Armor, 2W236. – Archives de l’ANACR. – Alain Prigent et Serge Tilly, L’occupation allemande dans les Côtes-du-Nord (1940-1944), Les Lieux de Mémoire, Cahiers de la Résistance Populaire dans les Côtes-du-Nord, n° 10 (2004) et n° 11 (2005).

Alain Prigent, Serge Tilly

Version imprimable