Né le 16 novembre 1925 à Paris (XIVe arr.) ; martyrisé massacré par les Allemands et les miliciens autonomistes à L’Hermitage-Lorge (Côtes-du-Nord, Côtes d’Armor) en juillet 1944 ; FTP.

Fils de Jean Baptiste Raoul et de Maria Le Yaouanc, célibataire, Jean Raoul demeurait à Pommerit-Jaudy (Côtes-du-Nord, Côtes d’Armor). Il était élève de 3e au lycée de Tréguier (Côtes-du-Nord, Côtes d’Armor).
Le 17 juillet 1944, il fut arrêté avec un autre camarade aux Quatre-Vents en Langoat (Côtes-du-Nord, Côtes d’Armor) près de la ferme de Sitol. Jean Raoul fut interné à l’école publique d’Uzel-Près-l’Oust (Côtes-du-Nord, Côtes d’Armor) où il fut martyrisé par les militaires allemands et les miliciens du Bezen Perrot. Dans le courant du mois de juillet 1944, il fut assassiné dans la forêt de L’Hermitage-Lorge.
Jean Raoul avait 19 ans, son nom figure sur la plaque au Lycée Joseph Savina, 5 place de la République en Tréguier ; sur La plaque de Jean Raoul, Lycée Jean Savina, 5 place de la République en Tréguier, sur La stèle de Jean Raoul, les fosses de L’Hermitage-Lorge et sur Le Monument des Martyrs de L’Hermitage-Lorge.
Jean Raoul fut inhumé au cimetière de Pommerit-Jaudy.
.
Site des Lieux de Mémoire du Comité pour l’Étude de la Résistance Populaire dans les Côtes-du-Nord
Sources

SOURCES : Arch. Dép. Côtes d’Armor, 2W236. – Alain Prigent et Serge Tilly, L’occupation allemande dans les Côtes-du-Nord (1940-1944), Les Lieux de Mémoire, Cahiers de la Résistance Populaire dans les Côtes-du-Nord, n° 10 (2004) et n° 11 (2005).

Alain Prigent, Serge Tilly

Version imprimable