Dans le cimetière de Locuon-Ploërdut
Dans le cimetière de Locuon-Ploërdut
Sur le monument de Moustoiriallan
Sur le monument de Moustoiriallan
Sur le monument de Tréffléan
Sur le monument de Tréffléan
Sur le monument aux morts de Ploërdut
Sur le monument aux morts de Ploërdut
SOURCE :
Photos Jean-Pierre et Jocelyne Husson
Treffléan
Le 27 juin 1944, Joseph Pérès qui appartenait à la compagnie La Marseillaise des Francs-tireurs et partisans français (FFI), fut arrêté par une patrouille allemande à Saint-Tugdual (Morbihan) en même temps que son camarade Joseph Le Lardic. Tous les deux furent conduits à Tréffléan en Ploërdut (Morbihan). Joseph Le Lardic fut abattu alors qu’il tentait de prendre la fuite, tandis que Joseph Pérès fut roué de coup et exécuté sur le bord de la route conduisant de Saint-Tugdual à Tréffléan en Ploërdut, en même temps que Pierre Le Lay, un étudiant lorientais réfugié au Faouët (Morbihan) qui venait d’être arrêté à Priziac (Morbihan).

À Treffléan, un monument commémoratif en pierre a été érigé pour honorer leur mémoire. Au pied de ce monument est scellée une plaque portant l’inscription :

« Ici sont morts
le 27 juin 1944
les patriotes
- Joseph PÉRÈS
- Pierre LE LAY
Exécutés par les Allemands »

Moustoiriallan
Au printemps 1944, un important camp de maquisards appartenant aux Forces françaises de l’intérieur (FFI) s’installa à Kérusten en Ploërdut (Morbihan), secteur qui réceptionna plusieurs parachutages. Le 31 juillet 1944, plusieurs centaines de soldats allemands venant de Guémené (Guémené-sur-Scorff, Morbihan) attaquèrent ce camp. Au cours de l’engagement, Ernest Valverde fut tué au combat d’une rafale de mitraillette en pleine poitrine. Pierre Le Nalbaud fut blessé au bras capturé et abattu.

Une croix de pierre sur laquelle est gravée l’inscription « Morts pour la France » a été érigée à Moutoiriallan. Au pied de cette croix est scellée une plaque commémorative sur laquelle les noms d’Ernest Vaverde et de Pierre Le Nalbaut sont orthographiés « Valverd » et « Nalbaut », avec l’inscription :

« Aux glorieux
De la Résistance
Pierre NALBAUT (à l’état civil Pierre LE NALBAUD)
Ernest VALVERD (à l’état civil Ernest VALVERDE)
Tués au combat le 31 juillet 1944 »

Cimetière de Locuon
Engagé dans les Forces françaises de l’intérieur (FFI), Pierre Bazin a été tué accidentellement à Kerfandol le 30 juin 1944, et a été inhumé dans le cimetière de Locuon-Ploërdut.

Monument aux morts
Les noms de Joseph Le Ny, Joseph Palaric et Ernest Valverde sont inscrits sur la plaque dédiée « Aux enfants de Ploërdut morts pour la patrie » apposée sur le monument aux morts communal.
Sources

SOURCES : Ami entends-tu !, ANACR-56, numéro 13, 4e trimestre 1970 ; numéros 168 et 169, 1er et 2e trimestres 2016. — René Le Guénic, Les Maquisards chez nous en 1944 et Morbihan, Mémorial de la Résistance, Imprimerie Basse Bretagne, Quéven, 2013. — État civil, Ploërdut, (actes de décès).

Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Version imprimable